Ariane Ascaride récompensée à la Mostra de Venise : "Ça donne de la force pour continuer"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L'actrice française a été couronnée du prix d’interprétation féminine samedi soir à la Mostra de Venise, pour sa prestation dans "Gloria Mundi" de Robert Guédiguian.
INTERVIEW

C'est une actrice émue et comblée qui a témoigné sa gratitude au micro d' Europe 1 après avoir reçu l'un des plus beaux prix de sa carrière. A 64 ans, Ariane Ascaride a été récompensée du prix d'interprétation féminine - la coupe Volpi - à la Mostra de Venise samedi soir. Ce prix couronne son interprétation d'une mère courage dans le film Gloria Mundi de son époux, le cinéaste Robert Guédiguian, avec qui elle a déjà tourné plus d'une vingtaine de longs-métrages.

Ariane Ascari y joue la mère d'une famille recomposée, qui accueille son ex-mari sorti de prison. Précaire, la famille est le terrain d'un conflit de générations : l'ancienne, de laquelle fait partie la mère, résignée et nostalgique d'un passé où l'entraide et la solidarité étaient présentes, devant faire face à la nouvelle, cynique, ambitieuse mais fragile.

"C'est une magnifique surprise. C'est un peu comme un rêve. J'ai beaucoup de mal à réaliser que c'est vraiment moi qui l'ai ! Pourtant la coupe est très très lourde. Ça fait partie des jours de ma vie qui vont compter", explique-t-elle, avant d'évoquer la concrétisation d'un espoir fou.

"Ce soir, il n'y avait pas de douche, c'était pour de vrai"

"Je me rappelle de Kate Winslet, quand elle a eu son Oscar, qui disait 'Pendant des années, j'ai répété dans ma salle de bains mon discours et je tenais ma bouteille de shampoing comme un Award'. Et après, un jour, elle en a un ! Moi, c'est un peu comme ça. Souvent, je me raconte des histoire sous la douche. Et puis, ce soir, il n'y avait pas de douche, c'était pour de vrai !", raconte l'actrice.

Toujours sur un nuage, elle réalise pourtant l'importance de la récompense : "C'est assez génial en même temps. Des récompenses comme ça, ça réconforte et ça vous donne de la force pour continuer."

La comédienne avait déjà été récompensée d'un autre prestigieux prix, le César de la meilleure actrice en 2003 pour le film Marius et Jeannette. La Mostra de Venise 2019 a par ailleurs décerné son Lion d'or au film Joker de l'Américain Todd Phillips. Roman Polanski a quant à lui remporté le Grand prix du jury pour son film J'accuse.

Europe 1
Par Jean-Gabriel Bourgeois, édité par Aurélie Dupuy