Michel Hazanavicius va se transformer en professeur du septième art le temps d'une soirée. 1:11
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Dans l'émission "Magistral.e" diffusée mardi soir sur Canal+, le réalisateur césarisé et oscarisé se transforme le temps d'une soirée en professeur de cinéma. Du script à la sortie en salles, il va évoquer son expérience, et dévoiler quelques ficelles du métier.  

De la page de garde du scénario jusqu'aux salles obscures. Canal+ propose mardi soir à tous les réalisateurs en herbe de prendre un cours de cinéma avec l'un des grands réalisateurs français : Michel Hazanavicius. Une masterclass de 45 minutes, baptisée "Magistral.e", avec un cinéaste césarisé et oscarisé pour The Artist, mais aussi adulé par tous les fans d'OSS 117. Invité de "L'Équipée sauvage" d'Europe 1 à la veille de la diffusion du programme, le principal intéressé explique pourquoi il a accepté de devenir professeur de septième art le temps d'une émission. 

Les ficelles du métier

"Ce n'est pas moi qui ait proposé l'idée à Canal+", tient à préciser d'emblée le réalisateur. "Ils sont venus me voir, je leur ai donné ma méthode de travail, ça leur a plu et j'ai accepté." Du document de travail aux croquis, en passant par les maquettes et autres story-board, sans oublier bien entendu le script, Michel Hazanavicius va donc dévoiler une partie des ficelles de son métier devant les téléspectateurs. "C'est agréable de parler de son métier, mais c'est vrai qu'on se demande toujours si cela va intéresser les gens, parce que d'habitude on évoque un film en particulier et pas nos doutes durant le processus de création, ni la manière dont sont faites les choses."

"Pas facile de tout expliquer"

Une entreprise d'autant plus délicate que la création d'un film n'est pas une science exacte, il ne sera donc "pas facile de tout expliquer". Mais Michel Hazanavicius peut compter sur son expérience et sa méthodologie qui lui permet de fournir un travail de haute précision, notamment en ce qui concerne les blagues. "Il n'y a rien de plus triste qu'une vanne qui ne marche pas alors que l'on sait qu'il y avait un truc hyper marrant. J'essaie donc de les travailler au mieux pour que ça fasse marrer les gens."