Alpes-Maritimes : Julien Doré lance une tombola pour venir en aide aux victimes des crues

  • A
  • A
1:20
© AFP
Partagez sur :
Julien Doré, très attaché au département des Alpes-Maritimes, lance à partir de mercredi et jusqu'au 15 décembre une tombola à un euro pour lever des fonds. Il a fait appel à de nombreuses célébrités pour inciter à participer à cet évènement, dont les fonds serviront au Secours populaire pour aider à la reconstruction après les crues d'octobre. 

Le chanteur Julien Doré lance mercredi une tombola solidaire pour venir en aide aux habitants des Alpes-Maritimes touchés par la tempête Alex. Il y a six semaines, la tempête avait fait neuf morts en France et détruit des centaines de maisons. Des habitants sont encore traumatisés et notamment la grand-mère du chanteur qui y habite. C’est chez elle qu’il a écrit son album et il connait bien les environs. Il a donc fait appel à des artistes ou des sportifs pour récolter des fonds qui seront reversés au Secours populaire des Alpes-Maritimes.

Des donataires contactés au culot

La tombola, lancée sur la plateforme de tombolas solidaires Karmadon, propose 27 lots à remporter jusqu’au 15 décembre pour une participation à un euro. Parmi les lots, on retrouve un maillot dédicacé d’Antoine Griezmann, une guitare de Nicola Sirkis d’Indochine ou encore une ceinture de judo de Teddy Riner. Parmi les donataires, on trouve des amis du chanteur mais aussi des gens qu'il apprécie. "J'ai contacté aussi des gens que j'aimais énormément mais que je ne connaissais pas. J'y suis allé au culot par des messages Instagram", explique-t-il.

Il a ainsi sollicité Michel Polnareff, "que j'ai contacté directement sur Twitter, je lui ai envoyé un message pour lui expliquer", raconte-t-il. Ce dernier lui a confié "un objet qui est presque une sculpture : un bloc photo qu'il a dédicacé". La chanteuse Angèle s'est aussi prêtée au jeu : "elle m'a confié son clavier contrôleur avec lequel elle compose", annonce Julien Doré.

Une situation "catastrophique" dans cette région qui lui est chère

Julien Doré lui-même n'est pas en reste puisqu'il met "dans cette tombola (s)a mini moto du clip du Lac et de Sublime & Silence, (s)a veste du Loup", énumère-t-il. Des objets porteurs de sens, "parce que ce sont des objets que j'ai portés sur mon précédent album que j'ai écrit et composé au chalet de ma grand-mère qui se trouve à Saint-Martin-Vésubie". 

"La situation là-bas, ainsi que dans les vallées de la Roya et de la Tinée, est vraiment catastrophique", se désole-t-il. C'est aussi pour ça que le chanteur se rendra ce week-end dans les Alpes-Maritimes pour agir aux côtés du Secours Populaire. Le gouvernement a annoncé mardi une enveloppe de 20 millions d'euros pour venir en aide aux habitants.

Europe 1
Par Angèle Chatelier édité par Guilhem Dedoyard