alice cooper 1:01
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Le hard-rockeur américain Alice Cooper revient en force avec "Detroit stories", un 27e album qui rend hommage, à coup de gros riffs de guitare, à la ville qui l'a vu naître. Invité d'Émilie Mazoyer jeudi soir dans "Musique!", l'auteur-compositeur-interprète raconte son espoir d'un retour prochain du rock sur le devant de la scène musicale mondiale.
INTERVIEW

Aussi célèbre pour son look que pour son hard-rock plein de rages, Alice Cooper publie son 27e album studio, intitulé Detroit stories. Un disque qu'il présente jeudi soir dans l'émission d'Émilie Mazoyer Musique!, depuis sa maison en Arizona. Selon le chanteur et musicien, si le rock perd de sa voilure ces dernières années dans le monde de la musique, ce genre musical est très loin d'avoir dit son dernier mot. Alice Cooper prédit même l'arrivée prochaine de nombreux et nouveaux groupes de rock, une musique qui est pour lui toujours liée à la rébellion de la jeunesse. 

"Il y aura toujours des groupes comme les Foo Fighters, et Alice Cooper, et Aerosmith", garantit ainsi l'auteur-compositeur-interprète, qui n'éprouve aucune gêne à s'auto-citer comme un groupe de rock de référence, avant de se lancer dans des prédictions. "Et je pense qu'une nouvelle vague de jeunes groupes de rock va arriver." Si le musicien et chanteur est aussi sûr de lui, c'est que le rock a toujours su se renouveler depuis son "invention" par la guitariste Rosetta Tharpe au tout début des années 1960.

"Le rock n'a pas de date d'expiration"

"Quand on crée un groupe de rock, c'est pour se rebeller contre la génération précédente", théorise ensuite Alice Cooper. "Nous, on a commencé le hard-rock à la fin des années 1960, et on a surmonté toutes les modes, tous les changements possibles." Selon lui, le rock "est un style musical qui n'a pas de date d'expiration". Il prend d'ailleurs en exemple des groupes à l'impressionnante longévité. Dont le sien. "C'est pour cela que les Rolling Stones sont toujours là, et que nous aussi, et que les Guns'N'Roses aussi. Les groupes de 'classic rock' sont toujours là." 

Alice Cooper confie espérer avoir raison quant à sa prédiction de l'émergence prochaine d'une "jeune génération de rockers". Il a en tous cas une certitude : "Cette musique ne mourra jamais."