Publicité
Publicité

Adèle Exarchopoulos : les détenues ? "Des femmes comme moi"

G.P. - Mis à jour le . 1 min

Sur Europe 1, l'actrice d'"Éperdument" a expliqué comment elle avait préparé son rôle de détenue.

Dans Éperdument , une détenue, jouée par Adèle Exarchopoulos , et un directeur de prison, interprété par Guillaume Gallienne , se prennent de passion. Dans ce film en salles depuis mercredi et dont Europe 1 est partenaire, une attention toute particulière a été apportée au réalisme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le son intervient partout dans le hors-champ". Pierre Godeau, réalisateur du long-métrage, a tenu à retranscrire le plus fidèlement possible l'ambiance carcérale. "On a beaucoup travaillé sur le son", a indiqué le cinéaste dans Europe 1 social club . "Le son intervient partout dans le hors-champ, dans ce que l'on ne filme pas et c'est cela qui nous rappelle en permanence qu'on est en prison", a-t-il expliqué. Le film affiche finalement une véritable "bande originale sonore de la prison", rendue possible grâce à des captations dans des centres de détention français.

"C'était des femmes comme moi". Pour être le plus juste possible quant à l'attitude de personnes incarcérées, Pierre Godeau et Adèle Exarchopoulos ont réalisé pendant quatre mois des ateliers avec les détenues de la prison de Fleury-Mérogis. Pas forcément pour s'inspirer mais davantage pour "observer, partager du temps avec elle", a précisé l'actrice césarisée en 2014.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce que je retiens, c'est que c'était des femmes comme moi", a-t-elle confié. Pendant ces quatre mois avec des prisonnières, un autre élément l'a marquée. "C'est l'humanité et la fraternité qui est aussi élevée que l'hostilité qu'on peut y trouver", a affirmé l'actrice.

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Europe 1 social club" ici