Le réalisateur Alain Cavalier, à droite, dirigeant les acteurs Catherine Deneuve et Michel Piccoli dans son film "La chamade". 1:16
  • Copié
Marie Gicquel/Crédit photo : ROBERT SIEGLER / INA / INA VIA AFP
Du 22 juin au 1er octobre 2023, la Galerie de L'instant à Paris propose de découvrir les multiples facettes de Catherine Deneuve à travers l'exposition de photographies "Catherine Deneuve, Rive Droite, Rive Gauche". La galerie expose une soixantaine de clichés de la légende du cinéma français.

L'iconique Catherine Deneuve est la star d'une exposition photos organisée à la Galerie de l'Instant d'abord à Paris puis à Nice, du 22 juin au 1er octobre 2023. La galerie expose une soixantaine de clichés de la légende du cinéma français. L'exposition se déroule également au sein de l'hôtel Lutétia.

Célébrer une actrice aux identités multiples

Des grands yeux noirs et doux, une bouche parfaite, un minois délicat et une chevelure. "Cette chevelure de Catherine Deneuve...même encore récemment, on l'a vu à Cannes monter les marches ! Moi je les veux ces cheveux-là !", explique Juliette Grognon, la responsable de la Galerie de l'Instant. À travers les photos, Catherine Deneuve rit sur les épaules de Marcello Mastroianni, enlace son ami Yves Saint Laurent et essaie encore son chapeau fleuri du mythique film "Les Demoiselles de Rochefort". 

Il est également impossible de ne pas afficher des clichés avec sa sœur disparue, Françoise Dorléac. "On a voulu montrer Deneuve à tous les âges, tous les styles de films. Le côté image glacial qu'on connaît mais pas uniquement. Il y a aussi des franches rigolades où elle fait le pitre avec des acteurs, des copains etc".

D'autres clichés rares, ceux en noir et blanc du photographe Helmut Newton, dévoilent Catherine Deneuve sensuelle dans une combinaison en soie et dentelle. Une série qui réussit à capter le mystère Deneuve, comme l'actrice le concède elle-même.