IVG dans la Constitution : Catherine Deneuve agacée par certaines questions des journalistes après la cérémonie

Catherine Deneuve
Catherine Deneuve a assisté à la cérémonie de scellement du droit à l'IVG dans la Constitution © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Ce vendredi 8 mars, Catherine Deneuve était invitée à la cérémonie d'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. Très émue après l'évènement, l'actrice a néanmoins moyennement apprécié certaines questions des journalistes et ne l'a pas caché ! 

Quatre jours après le vote historique du Congrès inscrivant l'IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a présidé une cérémonie de scellement. L'évènement s'est déroulé ce vendredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, place Vendôme, à Paris.

"On ne peut commenter les raisons pour lesquelles on est là"

Plusieurs personnalités étaient présentes, notamment Catherine Ringer qui a, pour l'occasion, chanté une Marseillaise revisitée. La star des Rita Mitsuko a en effet remplacé le "sang impur" par "une loi pure dans la Constitution". Autre grande personnalité présente lors de la cérémonie : Catherine Deneuve, signataire en 1971 du Manifeste des 343, une pétition qui appelait à la légalisation de l'avortement en France.

L'actrice, qui a toujours milité pour le droit à l'avortement, était évidemment très émue et extrêmement fière d'être témoin de ce moment historique. Hélas, les questions des journalistes ne l'ont pas pour autant beaucoup intéressée. Dans un premier temps interrogée sur le vote de lundi, la comédienne a répondu, très cash : "Écoutez, on ne peut pas commenter les raisons pour lesquelles on est là, sinon, je ne serais pas là. Voilà, je trouve ça formidable".

La deuxième question posée à l'actrice ne lui a pas fait davantage d'effet... "Êtes-vous émue ?", lui a-t-on demandé. Sa réponse, très pince-sans-rire : "Non, j'ai la grippe". "Oui ça m'émeut, ça me touche beaucoup", a ensuite ajouté Deneuve, avant de rabrouer le journaliste Paul Larrouturou. A sa question, "vous avez peur que l'IVG soit remise en question, à terme, en France ?", la comédienne lui a rétorqué : "Ah bah non !(...) On est bien français là quand on pose des questions comme ça". La star du cinéma s'est ensuite retournée, comme si de rien n'était. Du grand Catherine Deneuve !