Sarkozy décore l'accordéoniste Yvette Horner

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président Nicolas Sarkozy a décoré mercredi onze personnalités intellectuelles et du monde du spectacle, qui "représentent beaucoup pour la culture française" et "tirent tout le monde vers le haut".
Ces onze personnalités "représentent beaucoup pour la culture française. Elles font partie d'une même famille, la famille des gens qui essaient de tirer tout le monde vers le haut", a affirmé M. Sarkozy après avoir remis les décorations de la Légion d'honneur ou de l'Ordre national du mérite.

Ont été décorés de la Légion d'honneur le cinéaste Claude Lanzmann (Grand officier), l'accordéoniste Yvette Horner (Commandeur), le réalisateur Pierre Tchernia (Commandeur), la président d'Arte Véronique Cayla (Officier), l'auteur Humbgert Ibach (Chevalier), l'acteur et humoriste Robert Castel (Chevalier).

Les personnalités qui ont reçu l'Ordre national du mérite sont l'écrivain Madeleine Chapsal (Grand'Croix), la philosophe Julia Kristeva (Commandeur), la cinéaste Euzhan Palcy (Officier), le chanteur et compositeur Gilbert Montagné (Officier) et l'artiste dramatique Niels Arestrup (Officier).