Nouveaux vitraux pour la cathédrale de Reims

  • Copié
avec AFP

A l'occasion du 800ème anniversaire de la cathédrale de Reims, six nouveaux vitraux, commandés par l'Etat à l'artiste allemand Imi Knoebel, ont été dévoilés samedi lors d'une cérémonie inaugurale. Placées de part et d'autre des vitraux créés par le peintre Marc Chagall en 1974, les oeuvres d'Imi Knoebel ornent deux chapelles absidiales derrière le choeur de la cathédrale, dont une grande partie des baies avaient été détruites durant la Première Guerre mondiale.

Les verrières, qui s'étendent sur une surface de 128 m2, forment une composition abstraite dont l'essence repose sur les couleurs fondamentales, bleu, jaune, rouge et blanc, en aplats croisés et superposés.

La commande publique initiée en 2000 par la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne (DRAC) a mobilisé 1,3 millions d'euros, dont près d'un quart issu du mécénat privé. En 2008, le comité d'expert du ministère de la Culture a retenu le projet d'Imi Knoebel, dont la réalisation a été confiée aux ateliers de maîtres verriers Duchemin à Paris et Simon Marq à Reims.

"Une cellule psychologique a été ouverte" à destination de la quarantaine d'ouvriers de la société Valdi, des 460 salariés de Feursmétal "et, le cas échéant, des voisins qui auraient entendu la détonation",