Musique enregistrée : le marché dégringole

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avec AFP

Le marché de la musique enregistrée (physique et numérique) a chuté de 54,8% en valeur entre 2003 et 2010, selon une étude menée par l'Observatoire de la musique et l'institut Gfk publiée mercredi. En volume, le marché de la musique enregistrée a reculé de 23,7% sur la période. Sans surprise, cette évolution est due à l'effondrement du marché physique (ventes de CD et DVD, -57,4% en volume et -59,4% en valeur) qui n'a pas été compensé par le développement du marché numérique (téléchargement et streaming, + 49,4% en volume depuis 2007 et +124,3% en valeur).

En 2010, le marché de la musique enregistré représentait un chiffre d'affaires global de 882,8 millions d'euros, contre 1,95 milliard d'euros huit ans auparavant. "Cette décroissance n'a pas modifié la structuration du marché du point de vue de la concentration des ventes sur un nombre très limité de références", souligne l'étude. En 2004, 4,4% du total des références totalisaient 88,4% du marché en valeur. En 2008, 5,9% des références réalisaient 90% du marché en valeur. En revanche, ce déclin a entraîné une chute des nouvelles références en CD audio. Leur nombre s'est élevé à 62.487 en 2010, en baisse de 15,1% par rapport à 2003.