Les perles des "maux" d’excuse de parents

© MAXPPP
  • Copié
Aurélie Frex , modifié à
Un enseignant a compilé pendant 20 ans les mots d’excuse de parents d’élèves. Florilège.

La faute d’orthographe, la mauvaise foi ou le non respect de l'autorité ne sont pas l’apanage des élèves. Bien souvent, ils sont allés à bonne école...Avec Mots d’excuse, Patrice Romain, directeur d’école et enseignant depuis vingt ans, publie les mots d’excuse les plus gratinés qu’il a reçus de la part de parents d'élèves. Maladroits, gonflés, parfois surréalistes, leur publication "a pour seule ambition de faire sourire en regardant par le petit bout de la lorgnette les rapports de nos concitoyens à l’écrit", précise l’auteur dans sa préface. C'est aussi "l’occasion d’une courte réflexion sur les relations parents-enseignants". Lisez plutôt (avec l’orthographe d’origine).

Gonflé :

"Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées."

Le fameux certificat médical :

"Monsieur, est-il nécessaire de donner un certificat médical pour une dispense ponctuelle de piscine ? Je pense pouvoir juger quand une séance de piscine à un moment précis peut avoir une incidence plus grave sur la santé de Mélissa. La maitrise des depense de sante publique passe aussi par la comprehension (Melissa n’a été dispensee que de 2 seances depuis le debut de la piscine.)"

De mauvaise foi :

"Vous dites sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y’a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l’arbitre avé pas vu ? Alors si vous l’avé pas pris en flagrant délis, c’est trop tard ! Merci davance".

Ou

"Madame, excusez Angélique pour vendredi : comme il pleuvait sa robe pour le mariage allé déteindre alors elle est resté à la maison"

Généreux :

"Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes. PS : si nous le fesons pas, c’est surement pa votre ministre qui le fera!"

Radin :

"Monsieur, pouvez-vous SVP m’appeler au 06 01 02 03 04 car je n’ai plus de crédits. Merci."

Inquiet :

"Madame, je suis désolée de vous informée qu’il y a une bande de petits vicieus dans les CE1 B qui n’arrêtent pas d’embétés ma fille en voulant qu’elle les embrasses. Si ils ont des pulsions sexuelles, ils n’ont qu’à se faire soigné, mais ma fille, elle est pas obligée de dire oui à tout le monde. Pouvez-vous-réglée se problème ? Merci."

Reste une question : le "talent" épistolaire des parents sert-il toujours les enfants ? Pas si sûr…

Mots d’excuse, les parents écrivent aux enseignants, de Patrice Romain, Bourin éditeur.