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Cinéma : fréquentation des salles en baisse

Claire Rainfroy avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le repli des films français est notamment lié à l'absence de longs métrages à plus de 4 millions d'entrées.
Le repli des films français est notamment lié à l'absence de longs métrages à plus de 4 millions d'entrées. © REUTERS

Ce repli s'explique par l'absence de très gros succès en salles. Les films américains progressent en revanche fortement. 

L'info. La fréquentation des salles de cinéma en France a reculé de 4,9% en 2013, à 193,59 millions d'entrées payantes. Un repli lié à l'absence de très gros succès de toutes nationalités, a annoncé lundi à Cannes le Centre national du cinéma (CNC). La fréquentation 2013 se situe à un niveau légèrement inférieur à la moyenne des dix dernières années.

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Les Américains ont la cote. La part de marché des films français a diminué fortement (-6,7 points), constituant le niveau le plus bas de la décennie. A eux seuls, les films français réalisent ainsi 64,52 millions d'entrées en 2013, soit une diminution de 20,7% par rapport à 2012, un niveau largement inférieur à la moyenne des dix dernières années. "Cette baisse des films français est notamment liée à l'absence de longs métrages à plus de 4 millions d'entrées. Les films américains, avec 103,56 millions d'entrées, progressent de 11,3 points à 54,2% de parts de marché en 2013, soit le niveau le plus haut de ces dix dernières années", souligne le CNC.

Succès pour quelques films français. "En 2013, le cinéma français a d'abord démontré sa vitalité artistique, avec de très belles récompenses dans les festivals et tout particulièrement la Palme d'or à La Vie d'Adèle au Festival de Cannes et le Prix du meilleur film en langue étrangère aux Oscars, décerné au film franco-autrichien Amour", se félicite Frédérique Bredin, présidente du CNC. "Malgré ces succès artistiques, la fréquentation est en repli cette année, même si elle reste proche de la moyenne des dix dernières années (...)".

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