Brigitte Ayrault : Cahuzac, "une grande trahison"
L'épouse du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Brigitte Ayrault, juge son mari "indispensable" au président de la République, François Hollande, un an après sa nomination à Matignon, dans un entretien publié lundi par le quotidien Presse-Océan.
Au journaliste qui lui demande, en référence aux rumeurs d'un possible remaniement gouvernemental, si elle prépare "les cartons", Brigitte Ayrault répond : "Non. J'entends ce qui se dit, je lis ce qui s'écrit mais Jean-Marc est l'homme de la situation. Il est courageux, il fait le travail, il est loyal. Je le crois indispensable à François Hollande" "Jean-Marc est serein, sûr de sa ligne politique. Il est parfois fatigué mais il n'est pas déstabilisé par les attaques. Il a la sagesse et le recul", affirme-t-elle. "Il sait que ce qu'il a semé germera".
Au sujet de l'affaire du compte en Suisse de l'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac, Brigitte Ayrault dit être "tombée des nues", selon ses propos rapportés par Presse-Océan. "L'affaire Cahuzac, c'est une souffrance. Le sentiment d'une très grande trahison", ajoute-t-elle.
Du graffiti sur les murs de Matignon
On apprend également que Brigitte et Jean-Marc Ayrault s'offrent des "échappées belles", "souvent vers l'art" :"quand l'agenda nous le permet, nous allons voir des expos ou un film ; c'est notre bouffée d'oxygène", raconte l'épouse du Premier ministre dans l'entretien citée par Le Lab d'Europe 1 .Par ailleurs, Brigitte Ayrault confie être une grande amatrice d'art et plus particulièrement de street art. Elle a ainsi exposé à Matignon des oeuvres du spécialiste du graffiti Alain-Dominique Gallizia.