7 séries pour aller au musée depuis son canapé

, modifié à
  • A
  • A
Dans la série "Lupin", Assane Diop ( interprété par Omar Sy) se fait embaucher comme agent d'entretien au musée du Louvre.
Dans la série "Lupin", Assane Diop ( interprété par Omar Sy) se fait embaucher comme agent d'entretien au musée du Louvre. © © Emmanuel Guimier © Netflix
Partagez sur :
"Lupin", "How I Met Your Mother", "House of Cards" ou encore "Emily in Paris" sur Netflix… Cette semaine, l’équipe de SERIELAND vous a concocté une sélection de séries qui nous ouvre les portes des galeries et des musées.
PODCAST

Les expos et les vernissages vous manquent ? Pour accompagner vos longues soirées d’hiver, l’équipe de SERIELAND vous concocte chaque vendredi une sélection de séries pour rire, vous rassurer, frissonner et vous évader ! Art contemporain, toiles de maîtres ou sculptures… Cette semaine, grâce aux séries, nous vous emmenons en visite dans les plus beaux musées français et étrangers. 

Gossip Girl 

Le pitch : Une mystérieuse bloggeuse "Gossip Girl" dévoile tous les secrets d’un groupe de riches lycéens new yorkais. Au programme de cette série pour ados : mensonges, jalousie et coups bas. 

Dans quel musée nous emmène la série ? La série se déroule pour l’essentiel dans le très chic quartier de Manhattan, de nombreuses scènes se déroulent devant un bâtiment bien connu des américains : le musée de la ville de New York. Dans la série, le diabolique personnage de Blair Waldorf  et sa cour de sous-fifres déjeunent chaque midi sur les marches du Metropolitan Museum, un moment privilégié réservé aux filles les plus populaires de l’école. Mais Gossip Girl s’invite aussi à l’intérieur des musées ! Au début de la saison 4, lors d’un séjour à Paris, Blair Waldorf fait la rencontre du prince Louis Grimaldi au musée d’Orsay. Ils s’extasient devant le célèbre tableau Déjeuner sur l’herbe, du peintre impressionniste Edouard Manet. 

6 saisons, 121 épisodes d'environ 42 minutes à voir sur Netflix. 

How I Met Your Mother 

Le pitch : En 2030, Ted raconte avec nostalgie à ses enfants ses jeunes années et comment il a rencontré leur mère. On découvre son quotidien de trentenaire à New York avec sa bande d'amis : Robin, Barney, Marshall et Lily.

Dans quel musée nous emmène la série ?  Ce ne sont pas les chefs d'œuvres picturaux qui sont mis à l’honneur dans How I Met Your Mother mais l’Histoire ! Dans le 8e épisode de la saison 6 intitulé "Natural History", le groupe d’amis se retrouve au musée d’Histoire Naturelle de New-York, pour une soirée organisée par la "Goliath National Bank", l'entreprise dans laquelle travaille Marshall. Sur place, Robin et Barney redoublent de pitreries et de défis insolites : Barney se déguise notamment en égyptien et chevauche même un lion empaillé… Dans cet épisode, les convives dansent aussi autour du squelette d’un impressionnant dinosaure. Assez inattendue comme salle de bal ! 

9 saisons, 208 épisodes d’environ 25 minutes à voir sur Amazon Prime. 

Vous voulez écouter les épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Sex and the city 

Le pitch : Carrie Bradshaw, journaliste New Yorkaise, écrit des chroniques sur les relations amoureuses et sexuelles. Son inspiration ? Les histoires de cœur de sa bande de copines célibataires, Miranda, Charlotte et Samantha.

Dans quel musée nous emmène la série ? Le milieu de l’art est souvent mis en scène dans la série puisque Charlotte travaille dans une galerie branchée. De nombreuses scènes se déroulent dans des vernissages d’expositions, des cocktails chics et tape-à-l'œil. Dans l’épisode 18 de la saison 4, Sex and the City nous emmène au MoMa, le célèbre musée contemporain de New-York. Charlotte y fait du bénévolat et joue la guide tout en repoussant l’invitation à dîner d’un des visiteurs. En pleine explication sur le travail abstrait du peintre expressionniste Jackson Pollock, elle croise son ex-mari errant devant le tableau de Claude Monet, Les Nymphéas

6 saisons, 94 épisodes d’environ 25 minutes à voir sur OCS

House of Cards 

Le pitch : La série raconte l'histoire de Francis Underwood, longtemps homme de l'ombre de la politique américaine. Il est prêt à tout pour conquérir le pouvoir et devenir le président des Etats-Unis.

Dans quel musée nous emmène la série ? Dans le premier épisode, House of Cards nous emmène à la National Gallery of Art de Washington. C'est là que le politicien Francis Underwood, interprété par Kevin Spacey, donne rendez-vous à Zoe Barnes (Kate Mara), une jeune journaliste, et lui livre des informations secrètes. Ils sont assis sur un banc face au tableau réaliste The Biglin Brothers Racing, de Thomas Eakins, une huile sur toile représentant deux rameurs lors d’une course d’aviron, un prétexte pour converser en toute discrétion. 

6 saisons, 73 épisodes d’environ 55 minutes à voir sur Netflix. 

Doctor Who 

Le pitch : La série conte l’histoire du Docteur Who, un extraterrestre de 900 ans. Il voyage à travers le temps et l'espace à l’aide d’un vaisseau en forme de cabine téléphonique et fait de nombreuses rencontres au fil de ses explorations.

Dans quel musée nous emmène la série ? Dans l’épisode 10 de la saison 5, l’un des voyages spatio-temporel du Docteur Who le mène à la rencontre du peintre impressionniste Vincent Van Gogh. Le docteur emmène l'artiste en 2010 au musée d’Orsay. Il veut lui faire admirer ses œuvres exposées. La salle est comble, beaucoup de ses œuvres sont réunies. C'est une consécration émouvante pour le peintre qui a toute sa vie peiné à vendre ses toiles. 

38 saisons et 861 épisodes, les saisons 11 et 12 sont à voir sur France.tv

Lupin 

Le pitch : Alors qu'il est âgé de 25 ans, le père d'Assane Diop est assassiné. Pour venger sa mort, il décide de s'inspirer du personnage du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, créé par Maurice Leblanc. 

Dans quel musée nous emmène la série ? Si le Louvre est le musée le plus visité au monde, y tourner un film est un privilège réservé à un nombre très limité de réalisateurs… Lupin y est parvenu ! Dès le premier épisode, Assane Diop, embauché comme agent d'entretien, y orchestre le cambriolage d’un collier d’une valeur inestimable. Les caméras nous emmènent dans la cour Napoléon, sous la pyramide de Leoh Ming Pei, dans la Grande Galerie mais aussi dans les couloirs de service du musée. Notons que certaines scènes de Lupin sont tournées dans un autre musée : le Petit Palais, le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. 

1 saison, 5 épisodes d'environ 45 minutes à voir sur Netflix. 

Pour en savoir plus sur Lupin, (ré)écoutez notre épisode de SERIELAND : 

Emily in Paris 

Le pitch : Emily in Paris, c'est l'histoire d'une jeune Américaine qui débarque à Paris pour donner des leçons de marketing digital à une agence que ses patrons viennent de racheter. Mais pour ses collègues, Emily n’est qu’une ringarde idéaliste… 

Dans quel musée nous emmène la série ? Emily in Paris ne lésine pas sur les clichés parisiens. On suit Emily dans ses découvertes de la capitale : ses flâneries au jardin du Palais Royal, sa dégustation de croissants au beurre et… ses visites de musées ! La série nous emmène à l’Atelier des Lumières dans le 11e arrondissement de la capitale. Emily et ses nouveaux amis, Camille et Gabriel, assiste à une projection de La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Dans l’épisode 7, la série nous fait aussi visiter le musée des Arts Forains, lors d’une soirée très chic organisée par un créateur, l’un des clients d’Emily. Les magnifiques carrousels et autres jeux anciens, notamment la "course des garçons de café", servent de décor à ce gala tendance. 

1 saison, 10 épisodes d’environ 30 minutes à voir sur Netflix. 

Europe 1
Par Salomé Journo avec l'équipe de SERIELAND