Incarcération de Nicolas Sarkozy : deux policiers installés dans une cellule voisine de celle de l’ancien président
Pour assurer la protection de Nicolas Sarkozy, deux policiers ont été spécialement déployés et installés dans une cellule voisine à celle de l’ancien président. Il s’agit de ses deux gardes du corps habituels spécialisés dans la protection de hautes personnalités.
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Et pour une incarcération exceptionnelle, il y a des mesures exceptionnelles.
Nicolas Sarkozy bénéficie de la protection rapprochée de deux policiers, installés dans une cellule voisine à la sienne au sein de la prison de la Santé. Il s’agit de ses deux gardes du corps habituels, issus du SDLP, un service chargé de la protection des hautes personnalités. Une mesure de sécurité supplémentaire donc pour l’ancien président qui est déjà placé au quartier d’isolement de la prison parisienne.
D’autres avantages conservés par l’ancien président de la République
Pendant sa détention, Nicolas Sarkozy pourra par ailleurs compter sur ses deux secrétaires, qui, depuis les bureaux de la rue Miromesnil à Paris, continueront à gérer ses courriers, et ses appels téléphoniques. Sa conseillère presse et communication a pour sa part demandé une suspension de son contrat avec Bercy.
L’ex-chef de l’État va, en revanche, perdre les services de son cuisinier qui était jusqu’ici mis à disposition, celui-ci étant remis à disposition du ministère de l'Intérieur.