Hérault : une assistante maternelle écrouée pour attouchements sur 9 enfants
Une Atsem a été mise en examen dans le cadre d'une enquête ouverte pour viols et agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans. Elle est soupçonnée d'avoir abusé de neuf enfants de l'école maternelle des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, dans l'Hérault. Deux familles ont porté plainte.
Dans l'Hérault, une assistante d'école maternelle a été mise en examen et écrouée pour viols et agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans. Au moins deux familles ont porté plainte contre l'employée.
L'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) est soupçonnée d'avoir agi sur plusieurs enfants de l'établissement. Neuf au total, âgés de 3 à 4 ans, auraient été victimes des agissements de l'assistante d'école maternelle.
Des actes de pénétration digitale et de masturbation
Les faits se seraient déroulés pendant toute l'année scolaire dans l'école des Aresquiers, à Vic-la-Gardiole, un village de 3.500 habitants. La femme, âgée de 59 ans, est accusée d'actes de pénétration digitale et de masturbation. Elle était employée de l'école depuis octobre 2024.
Pour Angèle Lefranc, chargée de plaidoyer à la Fondation pour l'enfance, le profil des professionnels n'est pas assez regardé. "Aujourd'hui, ce contrôle d'honorabilité n'est pas rendu obligatoire dans les établissements scolaires. Une demande majeure qu'on a à la Fondation pour l'enfance, c'est vraiment de généraliser, d'obliger ce contrôle d'honorabilité de tous les professionnels, de tous les bénévoles qui sont susceptibles d'être en contact avec des enfants", assure cette experte.
Aujourd'hui, le contrôle d'honorabilité est obligatoire dans seulement 29 départements. L'Hérault n'en fait pas partie.