Publicité
Publicité

Guadeloupe : un jeune tué par balle, le quatrième homicide en une semaine

Europe 1 avec AFP . 1 min
En Guadeloupe et dans les îles du Nord, au total, "26 personnes sont mortes, dont 15 par balle" depuis le début de l’année.
En Guadeloupe et dans les îles du Nord, au total, "26 personnes sont mortes, dont 15 par balle" depuis le début de l’année. AFP / © Quentin de Groeve / Hans Lucas

Dans la nuit de dimanche à lundi aux Abymes, en Guadeloupe, un jeune homme d'"une vingtaine d’années" a été tué par balle. Il s’agit du quatrième homicide, dont le troisième par balle, en moins d’une semaine dans l’archipel. En Guadeloupe et dans les îles du Nord, au total, "26 personnes sont mortes, dont 15 par balle" depuis le début de l’année.

Un jeune homme d'"une vingtaine d’années" a été tué par balle dans la nuit de dimanche à lundi aux Abymes, en Guadeloupe, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Pointe-à-Pitre, confirmant l’information de RCI Guadeloupe. Il s’agit du quatrième homicide, dont le troisième par balle, en moins d’une semaine dans l’archipel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La victime, dont l’identification était "toujours en cours" lundi après-midi, a été tuée dans le quartier de Grand Camp, a précisé à l’AFP Caroline Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre. "La Brigade criminelle de la DTPN a été saisie", a-t-elle poursuivi.

"Pour l’instant, on ne fait pas de lien entre les différents meurtres" survenus dans la semaine, a souligné Caroline Calbo, énumérant les victimes de ces derniers jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Succession de drames

Samedi matin, un homme de 45 ans a été découvert "à Grand-Baie (...) très gravement blessé dans sa voiture". Il présentait “plusieurs impacts de balles” et a succombé à ses blessures malgré l'intervention du SAMU, selon Caroline Calbo. La victime était "un agent administratif du SDIS". Là encore, la Brigade criminelle a été saisie "pour meurtre".

Tout comme pour l’homicide survenu lundi soir, à Grand Camp : un jeune "qui allait avoir 17 ans" est décédé "dans son quartier, tué par balle". Aucun suspect n'a, pour l'heure, été interpellé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mardi après-midi, aux Abymes, "un beau-père a été interpellé, suspecté d'avoir tué son beau-fils de 45 ans (ndlr, le fils de sa compagne) à coups de masse dans la tête", a indiqué la magistrate. Le drame, survenu au domicile familial, serait parti d’une "altercation entre les deux hommes", selon la même source. La DTPN a été saisie une fois encore. Le suspect a été mis en examen et incarcéré à l'issue de sa garde à vue.

"26 personnes sont mortes, dont 15 par balle" depuis le début de l’année

En Guadeloupe et dans les îles du Nord, au total, "26 personnes sont mortes, dont 15 par balle" depuis le début de l’année. "Six sont du ressort de Basse-Terre" -certains décès sont survenus à Saint-Martin- et "20 du (tribunal) de Pointe-à-Pitre", selon la même source.

La suite après cette publicité

Caroline Calbo dénonce "une utilisation très décomplexée des armes à feu qui engendre autant de victimes que de souffrances parmi les familles". Elle "appelle les familles, les mères, les pères,  à être vigilants sur les armes que pourraient détenir leurs enfants et à les apporter aux services de police et gendarmerie, pour les faire sortir de la circulation et éviter cette escalade de la violence".