Huit adolescents ont été interpellés lundi dans le cadre d'une enquête sur des chants ou propos antisémites filmés dans le métro parisien. 1:35
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP , modifié à
"N*que les juifs", "vive la Palestine", "on est des nazis"... Après des chants ou propos antisémites filmés dans le métro parisien fin octobre, huit adolescents ont été interpellés lundi dans le cadre d'une enquête pour apologie du terrorisme, injure publique et provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale.

Huit adolescents, âgés de 11 à 16 ans, ont été interpellés lundi dans le cadre d'une enquête sur des chants ou propos antisémites filmés dans le métro parisien le 31 octobre, selon le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. Les adolescents, dont deux sont déjà connus des services de police, sont interrogés par la brigade des réseaux ferrés, selon la même source. Aucun d'entre eux n'étant domicilié à Paris, les parquets de Bobigny et Nanterre seront compétents pour prendre les décisions d'orientation pénale.

Près de 1.250 actes antisémites recensés en France

Le 31 octobre, des chants ou propos antisémites avaient été filmés par une passagère dans le métro, manifestement sur la ligne 3, et signalés au parquet par la préfecture de police, la RATP et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

L'enquête, confiée au Service régional des transports, vise l'apologie du terrorisme, l'injure publique à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, et la provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale. Si les faits d'apologie du terrorisme sont retenus, les auteurs encorent jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. 

Près de 1.250 actes antisémites ont été recensés dans le pays, selon les autorités depuis le début de la guerre déclenchée par les massacres du Hamas en Israël, le 7 octobre. Dimanche, plus de 182.000 personnes ont défilé en France, dont 105.000 à Paris, lors des marches contre l'antisémitisme, selon les autorités.