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L'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) alerte dans un rapport publié ce vendredi d'un système de "voitures jetables" mis en place par l'industrie automobile. HOP dénonce des pratiques qui nuisent à la durabilité des véhicules thermiques, mais surtout électriques.

Dans un rapport publié ce mercredi 17 avril, l'association de protection de l'environnement HOP estime que certains constructeurs automobiles développent des pratiques de "voitures jetables". Elle avance que certains véhicules électriques sont dotés de "batteries rendues irréparables" par leur constructeur. 

86% des foyers français possèdent au moins une voiture, nombre qui s'élève même à 95% en milieu rural. La durée de vie moyenne d'un véhicule est aujourd'hui de 19 ans en France. On parle essentiellement de véhicules thermiques, ce qui ne sera plus forcément la norme d'ici quelques années. L'électrique ne représente que 1% du parc automobile français aujourd'hui, mais d'ici 2035, la vente de voitures thermiques sera interdite. Une décision prise début 2023 par l'Union européenne pour limiter ses émissions de CO2.

"Giga-casting" et manque de pièces de rechange

Pour le moment, la moitié des constructeurs propose des batteries réparables. Une information peu connue, au détriment des consommateurs, selon l'association, puisque la réparation de composants d'une batterie serait jusqu'à dix fois moins chère. Or aujourd'hui, si la batterie de votre véhicule électrique dysfonctionne, rien ne vous assure de trouver une pièce de rechange ou de pouvoir la réparer, ce qui peut vous contraindre à renouveler votre voiture. 

L'association HOP dénonce une autre pratique douteuse : le "giga-casting". Cette technique, initiée notamment par Tesla et BYD, "consiste à mouler d’un bloc de nombreuses pièces de la voiture", afin de réduire les coûts de production. Il est par conséquent plus difficile d'accéder aux pièces à réparer d'une voiture électrique, ce qui rend l'opération souvent plus coûteuse et pousse à jeter une grande partie du véhicule après un accident. 

Plus de durabilité

Comme nos téléphones, les logiciels connectés, de plus en plus présents sur nos véhicules, sont aussi victimes d'obsolescence programmée. HOP alerte donc sur des coûts d'entretien qui peuvent rapidement faire augmenter le coût global de voiture, malgré un prix de vente attractif. Voire contraindre, encore une fois, à changer de véhicule, si les pièces sont introuvables ou les réparations trop onéreuses. 

Tout cela contribue à aggraver l'impact environnemental du secteur automobile. D'une part car ce système pousse à renouveler plus fréquemment son véhicule, mais aussi car les constructeurs nécessitent toujours plus de ressources naturelles pour suivre les rythmes de fabrication. À deux mois des élections européennes, HOP appelle à ce que l'UE prenne des mesures de durabilité et qu'aucune voiture "irréparable" ne puisse être vendue sur le territoire européen. L'association a mis en ligne une pétition pour lutter contre le principe de "voitures jetables".