Illustration des contenants en inox fournis par la société Mecapack. 1:17
  • Copié
Sandrine Prioul (correspondante en Vendée) / Crédit photo : Mecapack
Certains industriels prennent les devants pour sortir de la dépendance au plastique. C'est le cas du fabricant d'emballage Mecapack, en Vendée, qui propose des barquettes majoritairement composées de carton. Mais cet abandon progressif du plastique a un coût.

Réussir à proposer des emballages moins polluants. Voici l'objectif que s'est fixé le fabricant d'emballages Mecapack, en Vendée, alors que le plastique reste encore très présent dans ce secteur. "À tous les rendez-vous, on a ce sujet sur la table. C'est prédominant dans la prise de décision", indique Félix Olivier, du service commercial et marketing. 

"On va vers l'éco-responsabilité" 

L'initiative est à destination des industriels et des grandes surfaces au pied du mur. "Sur ce type de barquette, on est sur 80% de carton et 20% de plastique. On va donc vers l'éco-responsabilité", assure Félix Olivier. Limiter le plastique, donc, et opter pour le carton, le verre, voire la porcelaine, ou même miser sur la bonne vieille gamelle en inox s'avère bien délicat sur fond de sacro-sainte sécurité alimentaire.

L'équation est complexe, confirme Benoît Méfort, directeur de l'innovation chez Mecapack. "On a énormément de pistes sur les emballages écoresponsables. On travaille sur toutes ces solutions pour réussir à les industrialiser. Mais après, il y a des freins économiques. Toutes ces solutions sont plus onéreuses, car le plastique est utilisé depuis des années et a été optimisé économiquement. Mais Mecapack n'a pas le choix, la planète n'a pas le choix, donc c'est un effort collectif". Chez Mecapack, cette transformation a permis, en l'espace de cinq ans, de passer du tout plastique à 50% d'écoemballage.