Tours : les images impressionnantes de la tornade qui a frappé l'aéroport
Un impressionnant phénomène météorologique a été observé ce lundi en fin de matinée dans le secteur de Tours. Une tornade a traversé l’aéroport avant de toucher plusieurs communes, dont Rochecorbon, où des toitures ont été arrachées. Aucun blessé n’est à déplorer.
Une tornade s’est formée ce lundi 21 juillet en fin de matinée au-dessus de l’Indre-et-Loire, traversant notamment l’aéroport de Tours avant de poursuivre sa trajectoire vers l’est. Si aucune victime n’est à déplorer, des dégâts ont été constatés dans la commune de Rochecorbon.
Le phénomène a été observé vers 10h20 depuis la tour de contrôle de l’aéroport de Tours. Une vidéo partagée par l’association Météo Centre-Val de Loire montre clairement le vortex balayant les pistes, accompagné d’épisodes de pluie intense. "Oh la vache, ça tourne ! C’est une tornade !" s’exclame l’un des agents dans l’enregistrement, visiblement surpris par la scène.
Selon Olivier Renard, président de Météo Centre, dans les colonnes de La Nouvelle République, la tornade serait née d’une cellule orageuse particulièrement active, initialement formée dans le Maine-et-Loire, avant de se diriger rapidement vers l’agglomération tourangelle. La trajectoire du phénomène a ensuite suivi un axe est, en direction de Rochecorbon puis Mosnes.
Aucun blessé à déplorer
À l’aéroport, le trafic n’a pas été interrompu, malgré la chute d’un arbre dans l’enceinte du site. En revanche, à Rochecorbon, plusieurs habitations ont été endommagées. Dans le quartier Champ-Long, les toits de six maisons ont été touchés, dont deux plus gravement, selon les pompiers mobilisés sur place. Une quinzaine de soldats du feu sont intervenus pour sécuriser les toitures.
Le maire de Rochecorbon, Emmanuel Duménil, a confirmé encore à La Nouvelle République, que la tornade avait continué sa route vers le nord de la commune, passant par le domaine de la Valinière, où un arbre est tombé sur une ligne électrique. Les agents d’Enedis ont été dépêchés sur place pour rétablir la situation.
À la mi-journée, aucun blessé n’était à déplorer. Des expertises sont en cours pour évaluer précisément l’intensité du phénomène et l’étendue des dommages.