«Difficile» d'atteindre les objectifs environnementaux de l'UE d'ici 2030, selon l'Agence européenne de l'environnement

© AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : AFP
L'AEE considère qu'il sera "difficile" pour les États membres de respecter les objectifs environnementaux de l'Union européenne d'ici 2030, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables et la baisse de la consommation d'énergie. En revanche, il est "très probable" que l'UE arrive à réduire de 55% le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l'air.

L'Agence européenne de l'environnement (AEE) juge "difficile" pour les 27 de respecter les ambitions environnementales de l'Union européenne d'ici 2030, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie et l'agriculture biologique, dans un rapport publié lundi. "D'après l'analyse de l'AEE, l'UE pourrait ne pas atteindre la majorité de ses objectifs à l'horizon 2030", a résumé dans un communiqué l'agence basée à Copenhague.

 

Par exemple, pour l'AEE, il est "très improbable" que l'UE réussisse à diminuer sa consommation d'énergie autant qu'elle se l'est fixé (992,5 million de tonnes d'équivalent pétrole). Pour atteindre l'objectif en "2030, le rythme annuel moyen de réduction observé au cours des dix dernières années devra être trois fois plus rapide", a-t-elle estimé.

En outre, atteindre une part de 42,5% d'énergies renouvelables dans la consommation globale est jugé "peu probable". A contrario, il est "sans doute probable" que l'objectif de réduction de 55% des émissions des gaz à effet de serre soit réalisé pour 2030, relève l'AEE.

"Très probable" que l'UE arrive à réduire de plus de moitié les décès prématurés liés à la pollution de l'air

Ce rapport, qui ambitionne d'être actualisé chaque année, jauge des progrès réalisés par les pays membres d'après les 28 objectifs du programme d'action pour l'environnement de l'UE, qui couvre la période 2021-2030. D'après lui, il est "très improbable" que 25% des terres agricoles soient cultivées selon les critères de l'agriculture biologique.

"Pour accélérer les progrès, il faut que les États membres appliquent davantage les lois existantes, prennent des mesures supplémentaires et intègrent le climat et l'environnement dans d'autres domaines politiques", a insisté institution.

Bonne nouvelle toutefois, il est "très probable" que l'UE arrive à réduire de 55% le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l'air.