1:10
  • Copié
Annissa Haddadi avec AFP // Crédit photo : Pascal LACHENAUD / AFP
Le niveau de la Vienne ne redescend pas, la rivière est en crue depuis plusieurs heures. Le département de l'Indre-et-Loire est toujours en vigilance rouge face aux risques. Entre Chinon et Nouâtre, le niveau du cours d'eau atteint par endroit 5,40 mètre. Alors que la décrue s'amorce, de nouvelles pluies sont attendues. 

L'eau progresse encore. Ce week-end, au moins 200 personnes ont dû être évacuées face à la montée des eaux, notamment dans la Vienne et l'Indre-et-Loire. Les deux départements étaient placés en vigilance rouge crues par Météo France. Ce lundi matin, seul le département de l'Indre-et-Loire est resté au plus niveau d'alerte de l'organisme. 

Du côté des autorités, la consigne est simple : les habitants sont appelés à rester chez eux. L'eau va continuer de monter puisque le pic de crue est attendu autour de 8 heures du matin dans les départements. Les autorités attendent ainsi près de 5,40 mètres de haut pour la Vienne entre Chinon et Nouâtre. Et la décrue sera très lente comme ce lundi soir, à 19 heures, la hauteur de la Vienne devrait encore être à 5,15 mètres. 

De nouvelles pluies attendues dans les prochains jours

En parallèle de cette lente décrue, de nouveaux épisodes de pluies sont attendus dans les prochains jours. Rien que mardi, Météo France attend entre 5 et 10 mm d'eau dans le secteur. Même chose pour mercredi avant une accalmie ce jeudi. 

Ces nouvelles précipitations arriveront sur des sols déjà gorgés d'eau. De quoi faire gonfler une nouvelle fois les cours d'eau de la région. Au côté de l'Indre-et-Loire, dix autres départements comme les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Charente-Maritime, la Côte-d'Or, la Dordogne, Gironde, Saône-et-Loire, Var et Vaucluse sont en vigilance orange crues selon le bulletin de Météo France.

Les Alpes-de-Haute-Provence demeurent également en vigilance orange pour risque d'avalanche, de même que les Alpes-Maritimes, ajoute l'institut météorologique. Mais la probabilité de départs spontanés d'avalanche va progressivement diminuer avec la fin des précipitations dans la matinée. Le niveau de risque restera toutefois fort pour l'ensemble de la journée (4 sur 5) sur les massifs du Mercantour et du Haut-Var Haut-Verdon, souligne Météo France.