Corse : un incendie «stabilisé» après avoir parcouru 180 hectares de maquis en Haute-Corse
Un feu de végétation, qui s'est déclenché mercredi, était "stabilisé" jeudi matin après avoir parcouru 180 hectares sur les hauteurs de Barbaggio (Haute-Corse), sans menacer d'habitation, a indiqué la préfecture de Haute-Corse.
Un feu de végétation, qui s'est déclenché mercredi, était "stabilisé" jeudi matin après avoir parcouru 180 hectares sur les hauteurs de Barbaggio (Haute-Corse), sans menacer d'habitation, a indiqué la préfecture de Haute-Corse. "Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour stabiliser l'incendie, ce qui est fait désormais", a indiqué jeudi matin la préfecture sur X (ex-Twitter).
"Au total, 180 hectares sont brûlés, aucune habitation n'est menacée, aucun blessé n'est à déplorer", a-t-elle détaillé. "Les moyens aériens seront mobilisés en début de matinée" et, "combinés aux moyens terrestres, ils permettront d'éteindre définitivement l'incendie", a-t-elle assuré. L'incendie avait démarré mercredi à la mi-journée sur les hauteurs de Barbaggio avant de se propager au maquis environnant.
170 pompiers mobilisés
D'importants moyens de secours ont été mobilisés dès mercredi pour circonscrire les flammes : 170 pompiers et militaires ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau de Corse-du-Sud étaient toujours en action jeudi matin.
La circulation était toujours interrompue à proximité du col de Teghime, un axe de circulation proche de l'incendie. Mercredi soir, la fumée provoquée par les flammes avait même atteint la ville de Bastia, située à quelques dizaines de kilomètres du sinistre. La Haute-Corse est en vigilance jaune "vent" par Météo-France de mercredi 18 heures à jeudi midi.