Coupe du monde 2018 : revivez le match nul entre le Portugal et l'Iran (1-1)

, modifié à
  • A
  • A
© Mladen ANTONOV / AFP
Partagez sur :

Les Portugais, passés tout près de l'élimination face à l'Iran (1-1), affronteront l'Uruguay en huitièmes de finale. Mais que ce fut dur pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. 

L'ESSENTIEL

Le Portugal a eu très, très chaud ! Les champions d'Europe, qualifiés pour les huitièmes de finale après leur nul contre l'Iran (1-1), sont passés à deux doigts de l'élimination. Les Iraniens, qui ont égalisé dans le temps additionnel, ont manqué la balle de la qualification une minute plus tard. Les Portugais, malmenés par une surprenante "Team Melli", terminent deuxième du groupe B derrière l'Espagne et affronteront l'Uruguay en huitièmes de finale. L'Iran, proche d'un immense exploit, est éliminé.

>> Revivez la rencontre dans les conditions du direct

IRAN – PORTUGAL : 1 - 1

But : Quaresma (45e), Ansarifard (93e s.p.)

Le point final : le Portugal est passé tout près de l'élimination ! Les champions d'Europe concèdent le nul face à l'Iran (1-1) mais ils s'en sortent très bien. Les Iraniens ont égalisé dans le temps additionnel avant de manquer le but de la qualification dans la foulée. En effet, Taremi a été trouvé à gauche de la surface, aux 6 mètres, et a frappé... dans le petit filet portugais (95e) ! Que ce fut dur pour les Portugais ! 

Le point à la 93e : LE BUUUUT DE L'IRAN SUR PENALTY ! Les Iraniens égalisent après arbitrage vidéo (VAR) dans le temps additionnel. Ansarifard transforme le penalty et permet aux siens de croire à la qualification !

Le point à la 85e : le Portugal se dirige vers la première place. Alors que les Portugais mènent difficilement, le Maroc a inscrit un deuxième but contre l'Espagne (2-1) ! Du coup, les champions d'Europe sont quasiment assurés de finir en tête. 

Le point à la 75e : l'Iran se procure une belle occasion. La frappe de Ghoddos, aux 20 mètres, passe juste à côté du poteau droit de Rui Patrico. Le Portugal a vraiment du mal dans cette deuxième période... 

Le point à la 65e :le match se tend. La partie est très hachée, avec de nombreuses fautes des deux côtés, depuis le penalty raté par Ronaldo. 

Le point à la 55e : RONALDO RATE UN PENALTY ! La star du Portugal a bénéficié d'un penalty après recours à l'arbitrage vidéo (VAR), suite à une faute sur lui dans la surface. La star du Real veut se faire justice lui-même mais sa frappe est magnifiquement arrêtée, en deux temps, par le gardien iranien (53e). Le Portugal manque le break !

Le point à la 46e : c'est reparti entre l'Iran et le Portugal ! 

Le point à la mi-temps : le Portugal mène à la pause grâce à un but magnifique de Ricardo Quaresma ! L'ailier portugais a réalisé sa "spéciale", un extérieur du pied droit en pleine lucarne juste avant la mi-temps (45e). Quaresma délivre le Portugal, jusqu'ici très décevant dans un match fermé et peu spectaculaire. Les champions d'Europe sont pour l'instant en tête du groupe B, alors que l'Espagne et le Maroc sont à égalité (1-1). 

Le point à la 40e : l'Iran malmène le Portugal depuis dix minutes. Les Iraniens ont investi le camp portugais et sont à nouveau dangereux sur coup franc, avec une tête d’Ezatolahi directement sur Rui Patricio. Le Portugal a énormément de mal à construire et à s'approcher des buts adverses. 

Le point sur l'autre rencontre du groupe : l'Espagne a égalisé contre le Maroc. Déjà 1-1 entre les deux équipes. Le Portugal et l'Espagne sont tous deux qualifiés pour le moment. > A LIRE : Espagne-Maroc en direct

Le point à la 30e : l'Iran résiste pour le moment. La domination est toujours portugaise, mais la solide défense iranienne n'est pas prise à défaut. La "Team Melli" a même été dangereuse avec un coup franc des 25 mètres de Rezaeian, juste au-dessus des buts de Rui Patricio (22e). Ce match manque clairement de folie offensive. Et vu les profils (très) défensifs des deux équipes, ce n'est pas une surprise...

Le point à la 20e : ouuuuuh le gardien iranien qui se fait très peur. Beiranvand relâche la balle dans les 6 mètres sur un centre a priori anodin, mais aucun Portugais ne profite de cette offrande. L'Iran souffre face à des Portugais pour le moment entreprenants. 

Le point à la 10e : le Portugal pousse d'entrée. Les Portugais ont obtenu deux grosses occasions d'entrée. Joao Mario, trouvé par une transversale sur le côté gauche, transmet d’une aile de pigeon à Ronaldo, qui entre dans la surface et frappe en force, sur le gardien iranien (3e). Joao Mario est ensuite tout proche de profiter d’une mésentente entre le gardien et un défenseur, mais sa frappe est trop enlevée (9e).

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre l'Iran et le Portugal. 

Le point sur les compositions : Moutinho, Guedes et Bernardo Silva sur le banc. Trois changements pour affronter l'Iran : le sélectionneur du Portugal Fernando Santos a choisi de laisser sur le banc l'attaquant Gonçalo Guedes et les milieux Bernardo Silva et Joao Moutinho. Quaresma et Andre Silva sont, eux, titulaires. L'autre technicien portugais Carlos Queiroz, en charge de l'Iran, a aligné Alireza Jahanbakhsh, meilleur buteur du championnat néerlandais cette saison avec Alkmaar, à la place de Karim Ansarifard. 

Iran : Beiranvand - Rezaeian, Pouraliganji, Hosseini, Haji Safi (cap.) - Amiri, Ebrahimi, Jahanbakhsh, Ezatolahi, Taremi - Azmoun

Portugal : Patricio - Cedric Soares, Pepe, Fonte, Guerreiro - Adrien Silva, Carvalho, J. Mario, Quaresma - Andre Silva, Ronaldo (cap.)