Raymond Domenech : "C’est le match de votre vie"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
L’ex-sélectionneur de l’équipe de France, finaliste de la Coupe du monde en 2006, explique comment motiver les joueurs avant la finale des Bleus dimanche face à la Croatie.
INTERVIEW

L’équipe de France dispute dimanche à Moscou la troisième finale de Coupe du monde de son histoire face à la Croatie. La dernière fois, c’était en 2006, et Raymond Domenech était le sélectionneur des Bleus. Désormais consultant pour Europe 1, l’ex-entraîneur livre ses clés pour motiver les joueurs avant ce grand moment. "On joue quelque chose d’exceptionnel. C’est le match de votre vie", aurait lancé Raymond Domenech aux Bleus s’il était à la place de Didier Deschamps.

"C’est merveilleux de faire ce match-là". Ce discours, Raymond Domenech l’aurait tenu lors de la seconde causerie de la journée, celle juste avant le match, et pas pendant celle du matin, consacrée à la tactique. "Il faut mettre le projecteur sur l’importance essentiel de ce match là parce qu’il ne faut pas le rater", explique l’ancien sélectionneur. "C’est merveilleux de faire ce match-là. Prenez-le comme ça. Prenez chaque minute, gardez-les en mémoire. C‘est votre vie entière qui va être impactée parce que vous êtres en train de faire. Donc faites-en quelque chose de merveilleux, tous ensemble", lance le consultant, qui se met à nouveau dans la peau du sélectionneur.  

"Il faut trouver un équilibre". Mais prudence, tout de même. L’exercice est compliqué. "Mais il ne faut pas mettre la pression donc il ne faut pas aller trop loin", poursuit Raymond Domenech. "C’est ce petit turc. Il faut être confiant mais il ne faut pas aller trop loin dans la confiance. Il faut être inquiet, mais pas trop inquiet non plus. Il faut trouver un équilibre qui fait qu’on garde son potentiel, ses qualités, son envie. Et qu'on arrive à se représenter l'impact que ça aura quand on sera champion", conclut-il.