Un virus se propage sur Facebook Messenger

  • A
  • A
Un virus se propage sur Facebook Messenger
Le virus se propage via Facebook Messenger, principalement utilisé sur mobile (photo d'illustration). @ MIGUEL RIOPA / AFP
Partagez sur :

Le virus prend la forme d'une conversation venant d'un "ami" Facebook, incitant à cliquer sur une vidéo. Il conduit ensuite à une chaîne de liens menant vers des sites publicitaires.

Utilisateurs de Facebook Messenger, soyez prudents ! Selon le spécialiste de la sécurité informatique Kaspersky, un nouveau virus circule en ce moment via la messagerie instantanée de Facebook. 

Une chaîne de liens. Le principe est simple : un de vos "amis" - pas forcément l'un de ceux avec qui vous communiquez le plus habituellement - vous envoie un message accompagné d'un lien menant vers une vidéo. Un clic sur le lien vous mène à ce qui ressemble à un film sur Google drive, avec un bouton "play". C'est en appuyant sur ce bouton que vous risquez de télécharger un "malware", un logiciel malveillant, ouvrant de manière intempestive une multitude de publicités. 



Une activité ralentie. Pas de risque vital pour vos équipements : le malware n'empêchera pas votre téléphone ou votre ordinateur de fonctionner. Il peut, en revanche, ralentir son activité. Mieux vaut donc ne jamais cliquer sur la première vidéo...