Pour ses nouveaux Mac, Apple mise sur l'aluminium recyclé

  • A
  • A
Pour ses nouveaux Mac, Apple mise sur l'aluminium recyclé
Les nouveaux Mac d'Apple sont construits en aluminium recyclé.@ STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le MacBook Air et le Mac mini présentés par Apple mardi sont construits à partir d'un aluminium 100% recyclé, une première.

Des Mac construits avec des matériaux recyclés. Le nouveau MacBook Air et le nouveau Mac mini, annoncés par Apple mardi lord d'un keynote organisé à New York, sont les premiers de la gamme Mac à être construits en aluminium 100% recyclés.

"Il y a un gros objectif que nous avions depuis plusieurs années, alors que chaque Mac est fait avec un châssis en aluminium car c'est un matériaux résistant et durable, nous voulions qu'il soit plus durable", a expliqué Laura Legros, en charge de l'ingénierie chez Apple.

Empreinte carbone réduite de moitié. Avec ce système, Apple devient le premier constructeur à proposer un ordinateur en aluminium 100% recyclé. L'usage du plastique recyclé a également été augmenté et passe désormais à 35% de tout le plastique intégré dans l'ordinateur. Malgré cela, cette version recyclé sera aussi résistante et solide que la version normale, assure Apple. Grâce à ses améliorations, l'empreinte carbone de l'ordinateur est réduite de moitié par rapport au précédent modèle, poursuit la marque à la pomme.

Le Mac mini également concerné. Le Mac mini, autre nouveauté annoncée mardi, est également assemblé avec de l'aluminium intégralement recyclé, ainsi qu'avec du plastique recyclé à 60%. En avril 2017, le marque avait annoncé viser un système de production circulaire pour ses iPhones, qui permettrait de produire de nouveaux appareils uniquement avec des éléments recyclés.

Apple n'est pas le seul fabriquant informatique à utiliser des éléments recyclés, mais un rapport de l'ONG Greenpeace, publié en 2017, l'avait placé parmi les entreprises les plus vertueuses du secteur en matière d'impact environnemental.

Un enjeu environnemental crucial

Le chantier de la réduction de l'impact environnemental est considérable. Renouvelés trop souvent, gros consommateurs d'énergie, les appareils informatiques, et notamment les smartphones, génèrent des impacts environnementaux croissants, en particulier au stade de la fabrication, soulignait en 2017 une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE). Dans une enquête publiée le 7 décembre 2016 sur son site, l'association les Amis de la Terre révélait par ailleurs qu'en France, une personne produit entre 17 et 23 kg de déchets électroniques par an (téléphones portables, ordinateurs, jeux vidéos, cartes-mères,...), seuls 35% étant ensuite recyclés. Et côté consommation énergétique, certains chiffres font froid dans le dos. Regarder une heure de vidéo par jour sur votre téléphone consomme ainsi autant d'électricité... qu'un réfrigérateur.