Affaire Cambridge Analytica : Zuckerberg, patron de Facebook, reconnaît des "erreurs"

Mark Zuckerberg est sorti d'un long silence mercredi et a reconnu des "erreurs".
Mark Zuckerberg est sorti d'un long silence mercredi et a reconnu des "erreurs". © AFP
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avec AFP , modifié à
Mark Zuckerberg a reconnu des "erreurs" et la "responsabilité" de Facebook dans l'affaire des 50 millions de données personnelles d'utilisateurs par la firme britannique Cambridge Analytica.

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, est sorti de son long silence mercredi pour reconnaître des "erreurs" après des jours de polémique autour de l'utilisation indue de données personnelles de millions d'utilisateurs du réseau social par la firme britannique Cambridge Analytica. Facebook a "fait des erreurs", a reconnu le fondateur du réseau sur sa page Facebook.

Dans ses premiers commentaires sur cette affaire, il se dit "responsable de ce qui se passe" sur Facebook et promet de permettre aux usagers de mieux contrôler l'utilisation de leurs données personnelles collectées par son entreprise. "Il y a encore à faire, nous devons aller plus vite et le faire", a-t-il écrit aux plus de 2 milliards d'usagers du réseau social mais aussi aux actionnaires qui encaissent de lourdes pertes depuis plusieurs jours. "Nous avons la responsabilité de protéger vos données et si nous ne pouvons pas le faire, nous ne méritons pas de vous servir", a-t-il aussi écrit, ajoutant que le groupe allait examiner de près les applications présentes sur Facebook.

Les applications douteuses ou dont les développeurs refusent de se soumettre aux investigations du groupe seront bannies, affirme Mark Zuckerberg. Les applications tierces auront désormais accès à moins de données, réduites à "votre nom, votre photo et votre adresse mail", promet-il.

Données utilisées à des fins politiques. Facebook est au cœur d'un scandale retentissant et est déjà visé par des enquêtes et des plaintes des deux côtés de l'Atlantique, après la révélation le week-end dernier que Cambridge Analytica (CA) avait utilisé des données personnelles de 50 millions d'utilisateurs du site -via une application de tests psychologiques mise au point en 2013 par le psychologue Alexandre Kogan- pour les utiliser à des fins politiques. Mark Zuckerberg a redit mercredi que Alexandre Kogan avait assuré à Facebook en 2015 avoir effacé ces données mais que cela s'est ultérieurement révélé faux.

"Un coup porté à la confiance". C'est "un coup porté à la confiance entre (Alexandre) Kogan, Cambridge Analytica et Facebook" mais c'est "aussi un coup porté à la confiance entre Facebook et ceux qui partagent leurs données avec nous (...). Nous devons réparer cela", dit encore Mark Zuckerberg, qui confirme également que l'application avait été téléchargée par "environ 300.000 personnes qui ont partagé leurs données ainsi que certaines des données de leurs 'amis'".

"Compte tenu de la façon dont notre plateforme fonctionnait alors, cela signifie que (Alexandre) Kogan a pu accéder à des dizaines de millions de données des 'amis'", a-t-il aussi confirmé, ajoutant que Facebook avait modifié sa plateforme en 2014 de façon "à limiter énormément les données auxquelles pouvaient accéder les applications" tierces, auxquelles l'usager accède via son compte Facebook. Dès lors, de telles applications "ne pouvaient plus demander les données des 'amis' sauf si ceux-ci avaient eux aussi téléchargé l'application", assure le milliardaire. 

CA a travaillé pour la campagne de Trump en 2016. Mark Zuckerberg confirme également que le groupe avait appris en 2015, par un journaliste britannique, que Alexandre Kogan avait partagé les données avec Cambridge Analytica, spécialisée dans l'analyse de données et la communication stratégique, qui a travaillé pour la campagne du républicain Donald Trump, élu président des États-Unis fin 2016. CA a nié avoir utilisé ce type de données dans ce cadre même si des déclarations de son patron recueillies par une caméra cachée semblent indiquer le contraire.

Les données personnelles : le nerf de la guerre. Max Schrems, un militant autrichien pour la protection des données, a affirmé que Facebook était au courant dès 2011 des problèmes liés aux applications tierces. Les données personnelles constituent le cœur du modèle économique de Facebook, car elles permettent de cibler les publicités et autres démarchages, qu'elles soient commerciales ou politiques. Facebook se débat dans des polémiques à répétition, renforcées ces derniers mois, autour de son rôle dans la diffusion de la désinformation ou sa façon de gérer les données personnelles.