Tournoi des VI Nations : l'équipe de France s'incline sur le fil face à l'Irlande pour le premier match de l'ère Brunel (13-15)

  • A
  • A
Tournoi des VI Nations : l'équipe de France s'incline sur le fil face à l'Irlande pour le premier match de l'ère Brunel (13-15)
Jonathan Sexton a offert la victoire à l'Irlande sur un drop longue distance.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

L'équipe de France s'est inclinée sur un drop à la dernière seconde face à l'Irlande (13-15) pour ses débuts dans le Tournoi des VI Nations, samedi après-midi.

Scénario cauchemardesque pour la première de Jacques Brunel ! Le XV de France a été battu par l'Irlande (13-15) à la dernière seconde, sur un drop de Jonathan Sexton, pour les débuts du nouveau sélectionneur Jacques Brunel, samedi au Stade de France en ouverture du Tournoi des VI Nations.

Le slalom de Teddy Thomas. Longtemps dominés, les Bleus ont opposé à leurs visiteurs du soir une défense acharnée, offrant de trop nombreuses pénalités à Jonathan Sexton (12 points, 4/5). A dix minutes de la fin de la rencontre, Teddy Thomas s'est offert un slalom dans le camp irlandais pour aller marquer le seul essai du match et donner l'avantage, aux siens, sur un service d'Antoine Dupont.

Ce dernier sortira, blessé au genou, cinq minutes plus tard. La charnière française a payé un lourd tribut puisque l'ouvreur, Mathieu Jalibert, pour sa première, a dû quitter la pelouse après 30 minutes de jeu, lui aussi touché au genou.

Sexton crucifie le XV de France. Alors que la France menait d'un point et après une séquence de jeu interminable (40 phases) au-delà de la 80e minute, Sexton, encore lui, a offert la victoire au XV du Trèfle d'un drop longue distance.

Les Bleus ont finalement encaissé leur sixième défaite sur les sept dernières rencontres (pour un nul), la première de l'ère Brunel. "On n'était pas favoris face à une belle équipe d'Irlande. C'est une déception, car les garçons ont mis beaucoup d'énergie. On a été trop pénalisés. Mais c'est la loi du sport. On a perdu, mais on a montré de belles choses. Peut-être que l'on a été trop pénalisés, mais on va essayer de garder le positif", a réagi le sélectionneur tricolore sur France 2 à l'issue du match. Ses devront soigner les corps et le moral avant d'aller défier l'Ecosse dans huit jours.

Les résultats de la première journée du Tournoi des VI Nations

Samedi :

Pays de galles - Ecosse : 34-7

France - Irlande : 13-15

Dimanche :

16h : Italie - Angleterre