Des athlètes ukrainiens quittent les JO

  • A
  • A
Des athlètes ukrainiens quittent les JO
@ REUTERS
Partagez sur :

PROTESTATION - Ces athlètes entendent protester contre le gouvernement ukrainien.

Plusieurs athlètes ukrainiens ont décidé de quitter Sotchi, où se déroulent actuellement les Jeux olympiques d'hiver, afin de protester contre la répression policière sur la place de l'Indépendance à Kiev. "Je crois que certains ont décidé de rentrer chez eux et (le président du comité olympique ukrainien) Sergueï Bubka a dit qu'il respectait absolument le droit de chacun à prendre ses propres décisions", a souligné jeudi Mark Adams, porte-parole du Comité international olympique (CIO), sans préciser le nombre d'athlètes concernés. Les affrontements entre police et manifestants pro-européens ont fait au moins 26 morts depuis mardi.

Solidarité avec les manifestants de la place de l'Indépendance. Parmi les athlètes qui ont décidé de ne plus représenter leur pays, figure notamment la skieuse Bogdana Matsotska, explique l'agence Interfax. Son père et coach, Oleh Matsotskyy, a expliqué sa décision sur Facebook. "En tant que membres de l'équipe nationale olympique ukrainienne, nous - Bogdana Matsotska and Oleh Matsotskyy -, sommes extrêmement indignés par les dernières actions du président de l'Ukraine, Viktor Ianoukovitch, qui a réprimé les derniers espoirs des Ukrainiens dans le sang plutôt que de résoudre le conflit avec les manifestants de la place Maïdan ((place de l'Indépendance, ndlr) en négociant (ce que nous espérions quand nous avons rejoint Sotchi). C'est la violation du principe des Jeux, la trêve olympique."

"En solidarité avec les combattants sur les barricades de la place Maïdan et en protestation contre les actions illégales conduites contre les manifestants, le manque de responsabilité du président et de son gouvernement aux ordres, nous refusons de continuer à participer aux Jeux olympiques de Sotchi", conclut le coach ukrainien. Matsotska, 45e du géant, était inscrite sur le slalom qui aura lieu vendredi.

sur le même sujet, sujet,

EN DIRECT - Ukraine : le rendez-vous entre Fabius et Ianoukovitch déplacé