Ligue 1 : l’OL peut-il doucher les espoirs de titre du PSG ?

  • A
  • A
Ligue 1 : l’OL peut-il doucher les espoirs de titre du PSG ?
Edinson cavani@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Le Paris Saint-Germain accueille Lyon dimanche soir à l’occasion de la 30ème journée de Ligue 1. Un match capital dans la course au titre pour un PSG fragilisé par son élimination en Ligue des champions, face à des Lyonnais revigorés et qui enchaînent les belles prestations.

LE DÉBAT

C’est le premier gros choc pour les Parisiens depuis leur soirée cauchemardesque à Barcelone, le 8 mars dernier. Les hommes d’Unaï Emery reçoivent Lyon, dimanche soir au Parc des Princes, dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1. Pour garder l’espoir d’enchaîner un cinquième titre consécutif, le PSG doit absolument l’emporter. Mais les joueurs de la capitale n’ont pas rassuré leurs supporters la semaine dernière avec une timide victoire sur la pelouse de la lanterne rouge du championnat, Lorient (2-1). A l’inverse, les Lyonnais sont sur une très bonne lancée et semblent suffisamment armés pour renverser une formation parisienne encore traumatisée. Vont-ils éteindre les espoirs du Paris Saint-Germain en championnat dès dimanche soir ?

Oui : "Lyon a trouvé son rythme de croisière"

Par Julien Ricotta, journaliste à Europe1.fr

Sur le papier, les Parisiens sont plus forts, c’est certain. Mais cette saison, l’OL a déjà renversé plus "gros" que lui, que ce soit l’AS Rome en Ligue Europa (4-2, 1-2), ou Monaco au stade Louis-II en décembre dernier (3-1). Et depuis un mois, tout réussit (ou presque) aux hommes de  Bruno Génésio. Les Lyonnais ont enfin trouvé leur rythme de croisière, après une première partie de saison difficile. Ils n’ont ainsi perdu qu’une fois lors de leurs huit dernières rencontres, tout en marquant l’impressionnant total de… 30 buts.

Avec la grande forme de ses attaquants (Lacazette, Depay, Valbuena, Fekir), l’OL a toutes les armes pour inquiéter le PSG. Car dans le même temps, les Parisiens ne se sont pas rassurés en défense la semaine dernière à Lorient, pourtant lanterne rouge (victoire 2-1). Les champions de France en titre n’ont, semble-t-il, toujours pas digéré l’humiliation de Barcelone en Ligue des champions. Face au train lyonnais, lancé à pleine vitesse, ça ne pardonnera pas.

Non : "Les Parisiens vont avoir à cœur de montrer qu’ils ne sont pas morts"

Par Grégoire Duhourcau, journaliste à Europe1.fr

Certes, la pression est sur le PSG, qui n’a plus le droit à l’erreur en championnat au risque de voir Monaco s’envoler définitivement. Oui, les Parisiens sont très fragiles sur le plan psychologique depuis l’humiliation face au Barça. Mais Paris n’en reste pas moins une équipe expérimentée, capable de se relever. Ils ne digéreront sans doute jamais cette élimination en Ligue des champions, mais il n’y a rien de plus dangereux qu’une bête blessée. Les hommes d’Unaï Emery vont avoir à cœur de montrer qu’ils ne sont pas morts, et il n’y a pas meilleure occasion pour cela que la réception d’un rival du calibre de l’Olympique Lyonnais.

Les Rhodaniens enchaînent les prestations de haut vol depuis le mois de février et viennent à Paris avec l’ambition légitime de faire un résultat. Mais leur déplacement à Rome, jeudi en huitième de finale retour de la Ligue Europa, risque de peser dans les jambes, alors que les Parisiens ont eu une semaine entière pour se préparer. Il ne faut pas oublier non plus que ces derniers vont retrouver leur public pour la première fois depuis la terrible soirée catalane, et cela ne peut leur faire que du bien. D'autant plus que le PSG est invaincu à domicile, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison et que le Parc des Princes ne réussit pas beaucoup aux Gones depuis quelques années (dernière victoire en 2007). Aux Parisiens de tirer profit de tous ces éléments pour se relever.