Cédric Pioline accompagne Europe 1 comme consultant spécial durant la quinzaine de Roland-Garros 1:34
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin , modifié à
Il y a 40 ans, Yannick Noah faisait vibrer la France en remportant Roland-Garros. Une victoire inédite, et à ce jour encore inégalée, qui a marqué le pays. Consultant d'"Europe 1 Sport", Cédric Pioline s'est remémoré cet exploit du sport français.

Un coup droit qui sort, le public du Central qui laisse éclater sa joie et son père qui court le prendre dans ses bras : il y a quarante ans, Yannick Noah remportait Roland-Garros, signant l'une des victoires les plus retentissantes du sport français qui n'a pas été rééditée depuis chez les hommes. Le 5 juin 1983, Noah gagne à 23 ans le trophée que convoite tout joueur de tennis français, en dominant le Suédois Mats Wilander 6-2, 7-5, 7-6 (7/3), tenant du titre, succédant enfin à Marcel Bernard (1946). Un moment à jamais gravé dans la mémoire des Français et de celle des consultants d'Europe 1 Sport comme Cédric Pioline : "Yannick Noah est rentré dans la vie des gens. Il a fait gagner toute la France", a déclaré l'ancien joueur de tennis au micro de Lionel Rosso.

"Mon heure de gloire"

40 ans après, Yannick Noah a évoqué cette finale. Ce jour-là, "C'était mon heure de gloire. C'était chez moi. Partout dans les tribunes il y avait mes potes, ma famille, il faisait beau, j'étais pensionnaire dans ce stade, j'ai dormi dans ce stade pendant un an quand j'avais 16-17 ans, j'ai rêvé de cet endroit, de ce match", s'est souvenu l'ancien joueur. 

Une finale devenu souvenir national pour Cédric Pioline qui avait alors 14 ans : "Il y avait trois chaînes de télé, il n'y avait pas les ordinateurs, il n'y avait pas internet, il n'y avait pas les téléphones portables. Et ce moment-là, c'était un événement national, c'était bien au-delà du tennis et de la finale. Le pays entier s'est arrêté. Au 20 heures, il y avait des images de rues désertes. Il y avait les clameurs qui venaient des maisons avec les fenêtres ouvertes", a raconté le consultant d'Europe 1 Sport.

Le tournoi parfait

Mais pour accomplir cet exploit, Yannick Noah a dû réaliser le tournoi parfait. Les premiers tours se déroulent sans encombre. Sans perdre le moindre set, le natif de Sedan atteint les quarts de finale où l'attend Ivan Lendl, numéro 3 mondial. Alors qu'un duel contre le numéro 1 mondial Jimmy Connors devait se tenir en demie, le Français Christophe Roger-Vasselin réussit l'exploit de battre l'Américain, et affronte Noah pour une place en finale, lui retirant une épine du pied.

Roger-Vasselin n'existe pas dans ce match (6-3, 6-0, 6-0). Noah n'est alors plus qu'à une marche du sacre que toute une nation espère. Et le Français ne tremble pas et met à terre Wilander. Une victoire inédite pour le sport français qui, à ce jour, n'a toujours pas été de nouveau réalisée. Pour Jacques Vendroux, cette finale a "redonné l'espoir de gagner à la France."