JO de Rio 2016 : le programme de mercredi

  • A
  • A
JO de Rio 2016 : le programme de mercredi
Pau Gasol, ici face à Boris Diaw et Rudy Gobert lors de l'Euro 20156, sera l'arme n°1 des Espagnols.@ Emmanuel DUNAND/AFP
Partagez sur :

Les Bleus du hand et du basket disputent leur quart de finale, mercredi, respectivement face au Brésil et à l'Espagne. Ça promet !

LE PENSE-BÊTE DES JEUX

Alors que les Bleues du hand et du basket se sont brillamment qualifiées pour le dernier carré mardi, les garçons vont tenter de faire aussi bien que les filles, mercredi. Les handballeurs seront les premiers sur le pont, dès 15 heures, face au Brésil. À 19h30, Tony Parker et consorts affronteront l'Espagne pour d'énièmes retrouvailles. En athlétisme, la Sud-Africaine Caster Semenya va faire son entrée en piste sur 800 m et Mahiedine Mekhissi défier les Kényans sur 3000 m steeple.

  • L'événement : les Bleus du basket et du hand dans le grand bain

France-Espagne en basket, ce n'est plus une histoire, c'est un roman entier. Depuis la prise en mains des Bleus par Vincent Collet en 2009, ce sera la septième fois que les deux équipes s'affrontent lors d'un match couperet depuis l'Euro 2009. Les six premiers matches ont tous été inoubliables ou presque : la correction infligée par la Roja aux Bleus en quarts de finale de l'Euro 2009 (-20 points), la défaite concédée par les Bleus et Joakim Noah en finale de l'Euro 2011, le coup de sang de Nicolas Batum au bout d'un quart de finale frustrant (et perdu) aux Jeux olympiques 2012, le succès après prolongation avec les 32 points de Tony Parker à l'Euro 2013, la surprise créée en quarts du Mondial 2014 (disputé en Espagne) sans "TP" mais avec un grand Rudy Gobert et enfin le crève-cœur de l'Euro 2015, avec un succès aux allures de revanche pour la Roja, vainqueur 80-75 à Lille avec la moitié des points espagnols inscrits par le seul Pau Gasol… On a hâte d'assister au chapitre sept. Ce sera en prime time en France, à 19h30.

Si l'ambiance promet d'être chaude pour nos basketteurs, elle le sera tout autant pour nos handballeurs, malgré l'heure matinale (15 heures en France, 10 heures au Brésil). En effet, les joueurs de Claude Onesta vont affronter le pays hôte. A priori, les Bleus, champions du monde en titre, ont une marge mais attention, en ce moment, les Brésil-France ne nous réussissent pas trop. Renaud Lavillenie, à la perche, et Sofiane Oumiha, en boxe, ont tous les deux été battus par des Brésiliens et la "Team Yavbou" en volley a été boutée hors des Jeux par la Seleçao. Nikola Karabatic et consorts doivent donc se méfier.

  • Et aussi…

Les autres quarts de finale du tournoi de basket ne dépareillent pas avec "notre" France-Espagne. Dès 16 heures, l'Australie, très impressionnante lors du premier tour, affronteront la Lituanie dans un match qui promet sur le plan offensif. En fin de soirée (23h45), les États-Unis retrouveront l'Argentine, dernière équipe à les avoir battus en demi-finales, aux JO d'Athènes, en 2004. Enfin, dans la nuit (3h15), Croates et Serbes se disputeront l'ultime billet pour les demies dans un derby de feu. Le tournoi de handball propose lui aussi de belles affiches avec, outre Brésil-France, Danemark-Slovénie, Allemagne-Qatar et Croatie-Pologne.

La journée athlétique promet à nouveau d'être belle à Rio. Face aux spécialistes kényans, et notamment son grand rival Ezekiel Kemboi, Mahiedine Mekhissi, deux fois deuxième aux Jeux sur 3000 m steeple, va tenter de transformer l'argent en or lors d'une finale programmée dès 11h50 à Rio (16h50 en France). Un peu plus tôt, on surveillera avec intérêt l'entrée en lice sur 800 m de la Sud-Africaine Caster Semenya. Après une olympiade d'errance, celle qui souffre d'hyperandrogénie (excès d'hormones mâles) espère décrocher à Rio le deuxième grand titre de sa carrière, après sa médaille d'or aux Mondiaux 2009, à Berlin.

  • L'anecdote : Serbie contre Croatie, Bogdanovic contre Bogdanovic

La quasi homonymie a été relevée par nos confrères de L'Équipe dans leur édition de mercredi. Le quart de finale entre la Croatie et la Serbie, peut-être le plus beau derby du basket, qui aura lieu dans la nuit (3h15), va mettre aux prises le Serbe Bogdan Bogdanovic, qui joue à Fernerbahçe, en Turquie, au Croate Bojan Bogdanovic, qui joue aux Brooklyn Nets, en NBA. Les deux figurent parmi les leaders de leur équipe respective et Bojan Bogdanovic (le Croate donc) est même le meilleur marqueur de ce tournoi olympique à l'issue du premier tour, avec près de 25 points de moyenne.

  • Le chiffre : 4, comme le couloir de Bolt en demies du 200 m

Vainqueur de sa série en 20"28 lundi, Usain Bolt occupera le couloir 4 de la deuxième des trois demi-finales du 200 m, qui auront lieu dans la nuit (3 heures). Il aura devant lui deux jeunes loups : le Canadien Andre de Grasse (21 ans), 3ème du 100 m dimanche, et le Britannique Adam Gemili (22 ans), champion d'Europe de la distance en 2014. L'Américain Justin Gatlin sera lui dans la troisième demie, avec Yohan Blake comme principal adversaire. La finale aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi et le Français Christophe Lemaitre, qui lui courra sa demie à l'extérieur (couloir 8), espère en être.

Les médailles du jour :

15 heures : Équitation - Saut d'obstacles par équipes
16h30 : Badminton - Double mixte
16h50 : Athlétisme - 3000 m steeple hommes
18h05 : Voile - Régate pour la médaille 470 femmes
19h05 : Voile - Régate pour la médaille 470 hommes
21h30 : Boxe - Moins de 69 kg hommes
22h16 : Lutte libre - Moins de 48 kg femmes
22h56 : Lutte libre - Moins de 58 kg femmes
23h36 : Lutte libre - Moins de 69 kg femmes
0h30 : Tennis de table - Finale par équipes hommes
2h15 : Athlétisme - Saut en longueur femmes
3 heures : Taekwondo - Moins de 49 kg femmes
3h15 : Taekwondo - Moins de 58 kg hommes
3h30 : Athlétisme - 200 m femmes
3h30 : Beach-volley - Finale femmes
3h55 : Athlétisme - 100 m haies