Lyon et Marseille, les deux meilleures équipes de Ligue 1 ?

  • A
  • A
Lyon et Marseille, les deux meilleures équipes de Ligue 1 ?
@ REUTERS
Partagez sur :

L’OL reçoit l’OM dimanche soir pour le choc de la 11e journée de Ligue 1.

Le choc des olympiques s’annonce chaud bouillant. Dimanche soir, l’Olympique Lyonnais reçoit à Gerland l’Olympique de Marseille, pour le match le plus attendu de la 11e journée de Ligue 1. Cette rencontre opposera le leader du championnat, l’OM, à l’OL,  5e après les résultats de samedi soir. Cette partie s’annonce aussi prometteuse sur  le plan du jeu. Depuis le début de la saison, les deux équipes ont offert un très beau spectacle dans une Ligue 1 qui en manque cruellement. Mais est-on en présence des deux meilleurs clubs français actuels ? Europe1.fr ouvre le débat.

Les chiffres : deux dynamiques ascendantes. Marseille est inarrêtable. Avec huit victoires consécutives, dont la dernière contre Toulouse (2-0), l’OM marche sur l’eau en ce moment. Le leader du championnat compte quatre points d’avance sur le PSG, son dauphin, victorieux samedi soir de Bordeaux (3-0). De son côté, l’OL est invaincu depuis six rencontres, et a impressionné lors de ses deux dernières rencontres contre Lille (3-0) et Montpellier (5-1), toutes deux disputées à Gerland.  Les Rhodaniens sont 5e, à deux points du podium. Les deux équipes ont un autre point en commun : elles peuvent s’appuyer sur des joueurs en grande forme.

Le résumé de Lyon-Montpellier (5-1) :

Les joueurs : Gignac et Lacazette en vedette.  A Marseille, André-Pierre Gignac ne touche plus terre. L’attaquant sera la principale arme offensive de son équipe, lui qui est le meilleur buteur de Ligue 1, avec 10 buts. A Lyon, le numéro 9 n’est pas mauvais non plus. Alexandre Lacazette est deuxième au classement des artilleurs du championnat de France, avec 8 buts. Il faudra aussi surveiller les milieux Yoann Gourcuff, de retour au premier plan avec un doublé contre Montpellier avec l’OL, et Dimitri Payet, impressionnant depuis le début de la saison avec Marseille. Sans oublier les trois meilleurs passeurs de Ligue 1 : les Lyonnais Njié et Ferri (4 passes) et le Marseillais Mendy (3 passes).

Le jeu : droit au but. Dimanche soir, ce sera l’affrontement de deux des trois meilleures attaques de France : l’OM et ses 25 buts, et Lyon et ses 20 buts (le PSG en est à 21). Avec leur nouvel entraîneur, l’Argentin Marcelo Bielsa, l’OM fait l’unanimité. Les quotidiens et magazines spécialisés louent la qualité de jeu de Marseille, pourtant très décevant la saison dernière. A Lyon, c’est un peu différent. Le très jeune effectif lyonnais a connu un début de championnat chaotique, s’est même retrouvé au fond du classement et a été piteusement éliminé en Coupe d’Europe. Mais depuis  un mois, l’OL trouve des automatismes et charme ses supporters avec un jeu très agréable. Oui, les deux équipes pratiquent sans doute le meilleur football à l’heure actuelle. Mais à l’heure actuelle seulement.

>> LIRE AUSSI : Marcelo Bielsa a sa marionnette aux Guignols



Les adversaires : si le PSG et Monaco se réveillent…Car il ne faut pas enterrer le PSG et l’AS Monaco. Le champion et le vice-champion de France sont en dessous de leur niveau de l’an dernier, où ils avaient écrasé la Ligue 1 avec un jeu à des années-lumière du reste du championnat. Mais n’oublions pas que cette année, contrairement à l’OL et à l’OM, ils jouent la Ligue des Champions. Après des débuts difficiles, les deux équipes commencent à monter en puissance. Le PSG a été convaincant contre Bordeaux samedi soir (victoire 3-0) et a conforté sa place de deuxième. Et Monaco, à défaut d’être génial, a retrouvé sa solidité et son efficacité à Bastia (victoire 3-1) et remonte à la 6e place, à égalité de points avec Lyon. L’OM et l’OL sont prévenus : les rois fortunés de la Ligue 1 veulent reprendre leur place sur le trône.