Foot-Ligue Europa : Rennes piégé sur la pelouse d'Astana

Astana-Rennes (1280x640) Stanislav FILIPPOV / AFP
Benjamin Bourigeaud et les Rennais ont été dominés par Antonio Rukavina et Astana, jeudi. © Stanislav FILIPPOV / AFP
  • Copié
, modifié à
Vainqueur de son premier match face à Jablonec, il y a deux semaines, le Stade rennais a chuté sur le terrain d'Astana, au Kazakhstan, jeudi (2-0).

Auteur d'un succès prometteur face aux Tchèques de Jablonec au Roazhon Park lors de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue Europa (2-1), le Stade rennais n'a pas réussi à enchaîner, jeudi, à Astana, au Kazakhstan, s'inclinant sur le score de 2-0. Déjà bien mal en point en Ligue 1, où ils pointent à une fort modeste 16ème place, les Rennais devront réagir lors de la prochaine journée, le 25 octobre, face au Dynamo Kiev. Mais ils devront être bien plus constants et efficaces que jeudi.  

Une première mi-temps sans relief. Malgré un public prêt à s'enflammer (et à cause de la pelouse synthétique ?), la première période a été de piètre qualité. Et il a fallu attendre la 58e minute de jeu pour voir la première frappe cadrée de la partie, par Clément Grenier. Visiblement satisfaits du point tenu (Ramy Bensebaini a été averti pour gain de temps à la 61e), les Rennais ont été punis trois minutes plus tard sur un corner venu de la droite et bonifié par la tête de Baktiyor Zaynutdinov (1-0, 64e). 

Bensebaini sur le poteau. Menés au score, les joueurs de Sabri Lamouchi sont alors sortis de leur coquille, sous l'impulsion notamment de leur capitaine, Benjamin André, auteur de deux frappes dangereuses (70e et 84e). Dominateurs en fin de rencontre, et enfin offensifs, les Rouge et Noir, privés de Hatem Ben Arfa, laissé au repos, sont passés tout près de l'égalisation sur un tir splendide du gauche, de volée, de Bensebaini, qui est allé s'écraser sur le montant gauche du gardien serbe d'Astana, Nenad Eric (86e). Quelques minutes plus tard, l'international algérien a encore eu l'occasion d'être le héros rennais mais son centre n'a pas trouvé Mbaye Niang (90e).

Scénario classique dans ce type de match, Astana a inscrit le but du break en contre, par Marin Tomasov (2-0, 90e+1). Rennes, qui n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matches toutes compétitions confondues, retrouvera samedi Monaco, autre grand malade européen. Il faudra entre-temps digérer les quelque 5.000 km de distance qui sépare la capitale du Kazakhstan de l'Hexagone…