Fifa : Zico veut se porter candidat à la présidence

Zico Fifa AFP 1280
Zico a confirmé son intention de se présenter à la présidence de la Fifa © AFP/VANDERLEI ALMEIDA
  • Copié
P.H. avec AFP , modifié à
L'ancienne star du foot brésilien Zico a confirmé son intention de se présenter pour remplacer Sepp Blatter à la tête de la Fifa.

L'ancienne star du football brésilien Zico a confirmé mercredi son intention de présenter sa candidature à la présidence de la Fifa, en remplacement de Joseph Blatter, mais a admis ne pas compter tous les soutiens nécessaires à son élection. "J'aimerais confirmer cette décision d'être candidat à la Fifa aux prochaines élections. Je m'en sens capable", a-t-il déclaré au siège de la Fédération brésilienne à Rio de Janeiro. "Certaines règles devront changer. La manière dont se font les candidatures laisse présumer de la corruption qui nous afflige dans le sport", a-t-il ajouté.

Changer les règles. Pour mener à bien sa candidature, Zico, 62 ans, aura besoin de l'appui de cinq fédérations internationales (sur les 209 affiliées à la Fifa). Sans appui de fédération, "si (les règles, ndlr.) ne changent pas, je ne serai pas candidat. Je ne vais pas dépenser mon argent à acheter des billets d'avion pour faire le tour du monde et demander des votes", a-t-il affirmé alors que l'organisation est secouée par un vaste scandale de corruption. "Je n'ai parlé avec personne. Je suis [...] devoir être soutenu par cinq fédérations. Je pense que la corruption commence ici. Il devrait y avoir de nouvelles règles et cela devrait être le premier changement", a-t-il continué, alors que l'élection est prévue entre décembre 2015 et mars 2016, après la démission fracassante de l'ancien président Sepp Blatter, quatre jours seulement après avoir été reconduit dans ses fonctions

Le soir de la démission de Blatter, Zico avait évoqué sur Facebook la possibilité de se présenter à sa succession, une publication qui avait eu une grande répercussion. Considéré comme le dernier meneur de jeu dépositaire du "jogo bonito" (le beau jeu), au sein de la Seleçao des années 1970-80, Zico est une idole absolue au Brésil et surtout à Rio, où il s'est illustré dans le club le plus populaire du pays, Flamengo, et dans le mythique stade du Maracana. Après avoir entraîné des équipes au Japon et les joueurs du Fenerbahçe en Turquie, il est désormais en Inde au FC Goa.

Deux autres candidats potentiels. Depuis l'annonce de la démission surprise de Blatter, son rival à l'élection, le prince jordanien Ali, s'est dit "disposé" à être de nouveau candidat. Michel Platini, président de l'UEFA dont Zico se dit proche, apparaît aussi comme un candidat potentiel. "Je suis son grand ami et il est vraiment très bien à l'UEFA. Platini ne s'est pas encore décidé et je pense que personne ne le fera avant de connaître les règles du jeu", a ajouté Zico, soulignant que Platini lui avait suggéré de se présenter d'abord à la tête de la CBF. "Mais j'ai plus de chances à la Fifa qu'à la CBF. Socrates a déjà essayé d'être candidat et les fédérations ne l'ont pas soutenu", a expliqué l'idole du Flamengo.