Federer - Wawrinka, le duel helvétique

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

MATCH DU JOUR  : Roger Federer affrontera son compatriote Stan Wawrinka en quarts de finale des Internationaux de Paris.

Le journal de Roland Garros

Au programme du jour :

  • Le duel helvétique du jour entre Federer et Wawrinka

La 19ème confrontation s'annonce déséquilibrée si l’on s’en tient aux statistiques. Les deux joueurs se connaissent par cœur même si il y a un net avantage à Roger Federer qui s’est imposé à 16 reprises contre 2 victoires pour Stan Wawrinka, dont l’an passé à Monte-Carlo. Mais pour le n°2 mondial, qui a rapidement éliminé hier Gaël Monfils, ce duel reste quand même très particulier sur le circuit. A 33 ans, Roger Federer va disputer son 11e ¼ de finale à Roland Garros, soit son 44e en Grand Chelem.

  • Le tableau féminin décimé, c’est la sensation du jour

La tenante du titre Maria Sharapova, n°2 mondiale, a été éliminée du tournoi à la surprise générale lundi lors des 8e de finale. En effet, les quatre demi-finalistes de l'édition 2014 de Roland Garros ne sont pas parvenus à se qualifier pur la suite du tournoi. Le tableau féminin a également perdu la 4e mondiale, la tchèque Petra Kvitova. Quant à la n°1 mondial, Serena Williams, elle s’est qualifiée dans la douleur pour son 9e ¼ de finale à la Porte d’Auteuil  en l'emportant contre son homologue Sloane Stephens (1-6, 7-5, 6-3)

  • Une nouvelle demie dans le viseur pour Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga peut rêver d’une finale à Roland Garros cette année... Néanmoins, le tennisman Français devra d’abord passer l’obstacle japonais incarné par Kei Nishikori, 25 ans, 5e mondial, véritable star dans son pays notamment depuis sa finale au dernier US Open.

Avant ce match, on pourra retrouver le 1er quart de finale féminin entre la Serbe Ivanovic et l’Ukrainienne Svitolina. En parallèle, le court Suzanne Lenglen accueillera le quart de finale entre l’espagnole Muguruza et la tchèque Safarova qui précédera l’affrontement entre Federer et Wawrinka.

Début des rencontres à partir de 14H.

Le chiffre du jour : 1989

Année de la victoire de Michael Chang à Roland Garros face au suédois Stefan Edberg, il était alors âgé 17 ans. L’Américain Michael Chang est aujourd’hui l’entraineur du Japonais Nishikori, né comme par un heureux hasard en 1989. Cependant, l’histoire ne dit pas si il lui enseigne son fameux service à la cuillère qui avait rendu fou Ivan Lendl, cette année-là.

Les coulisses de Roland Garros 

Maria Sharapova peut se consoler avec la palme de l’élégance de ce tournoi qu’elle vient de quitter. En début de tournoi, elle avait publié sur son compte Twitter un photomontage avec la tenue marinière de son équipementier Nike faisant référence au couturier Jean-Paul Gautier.Un montage qui a fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. 

Le trophée des Légendes débute ce mardi sur les courts de la Porte d’Auteuil. L’occasion de voir ou de revoir d’anciennes gloires du tennis comme John Mac Enroe, Mats Wilander, Martina Navratilova et pour la 1ère fois cette année la Française Marion Bartoli !