Le journal de Roland-Garros : Gaël Monfils et son public

  • A
  • A
Partagez sur :

Tous les jours à 8h40, retrouvez le journal de Roland-Garros : Corinne Boulloud fait le point sur le tournoi sur les courts et en coulisses.

Le plaidoyer de Gaël Monfils - Gaël Monfils a bénéficié, hier, tout au long de son match gagné en 5 sets face au jeune argentin Schwartzman, d’un soutien incroyable du public et particulièrement des enfants très nombreux, comme chaque mercredi. Contrairement à beaucoup de joueurs qui réclament le silence, Gaël Monfils ne serait pas contre casser les codes du Tennis. Le Français se nourrit en effet de cette ambiance bruyante. Par ailleurs, Yannick Noah était en tribune hier pour assister au match de Monfils aux côtés de Yannick Agnel, le champion olympique de natation. 
Les perfs du jour - Nicolas Mahut, l’Angevin de 33 ans, 116ème mondial, a fait chuter le Letton Gulbis, demi-finaliste l’an passé. Il affrontera au prochain tour Gilles Simon : il y aura donc un français en 8ème de finale. Benoît Paire, 70ème mondial, qui était en béquilles il y a 8 mois s’est offert l’Italien Fognini, 27ème mondial, arrivé avec 10 minutes de retard sur le court. Que du bonheur pour l’Avignonnais de 26 ans ! 

Au programme du jour : confrontation espagnole pour le tenant du titre - Raphael Nadal va davantage évaluer son niveau de jeu face à Nicolas Almagro, ex-9ème mondial, retombé au 154ème rang pour cause d’opération au pied l’an passé. Le N°1 mondial, Djokovic, va pouvoir améliorer son français face au Luxembourgeois Gilles Muller. Kiki Mladenovic, tombeuse de la N°6 mondiale, sera opposée à la Monténégrine Kovinic, 20 ans, 89ème mondial. Et Richard Gasquet sera opposée à Carlos Berlocq, 111ème mais comme tout bon Argentin, spécialiste de la terre battue !

Le chiffre du jour = 9 - Neuf années que Martina Hingis n'avait pas joué à Roland-Garros. Hier, la Suissesse aujourd'hui âgée de 34 ans a effectué un retour gagnant en double dames. Sa dernière apparition remontait à 2006 : un 1/4 de finale face à Kim Clijsters. 
En coulisses -  Bagarre en plein match dans les gradins : deux personnes en sont venues aux mains pendant le match de Benoit Paire. Heureusement, cela n’a pas trop troublé le français. John Mac Enroe lance ce matin une fan-Academy avec le site WeareTennis.com : il s'agit de recruter les meilleurs supporters de tous les pays, une centaine d'entre eux sera invité à Londres au prochain 1/4 de finale de Coupe Davis entre la France et la Grande-Bretagne. Roger Federer fan d’Angus Young : le guitariste d’AC/DC a assisté à la victoire du N°2 mondial. Federer a apprécié, il l’a vu 2 fois en concert, notamment lorsqu’il avait 15 ans !