L'équipe de France Espoirs a battu la Norvège (1-0) ce dimanche soir. 8:50
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : GETTY IMAGES / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
La France, avec un effectif largement remanié, s'est difficilement imposée 1-0 face à la Norvège lors de son deuxième match de l'Euro Espoirs 2023, dimanche à Cluj en Roumanie, se rapprochant ainsi d'une qualification pour les quarts de finale du tournoi.

La France s'est difficilement imposée 1-0 face à la Norvège lors de son deuxième match de l'Euro Espoirs 2023, dimanche à Cluj en Roumanie. Souhaitant tester l'homogénéité de son groupe, Sylvain Ripoll, l'entraîneur des Bleuets, a effectué une large revue d'effectif ne laissant au coup d'envoi que trois joueurs de champ titulaires (Castello Lukeba, Maxence Caqueret et Arnaud Kalimuendo) par rapport au match de l'Italie.

Sans trembler mais…

Sur le plan comptable, son expérience a été concluante. La France, sans trembler, mais sans jamais se mettre à l'abri non plus, a remporté une deuxième victoire en deux rencontres, se rapprochant des quarts de l'Euro, tout autant que de la première place de son groupe. Pour le reste, elle a dû laisser perplexe le sélectionneur français tant ses joueurs ont montré un tout autre visage que face aux "Azzurrini". Séduisants et costauds face à l'Italie, ils ont été apathiques et empruntés contre la Norvège, pourtant bien plus faible.

S'il ne faut, en général, jamais arriver en retard pour ne rien rater du spectacle, le millier de spectateurs présents au stade champêtre du CFR de Cluj ont pu tranquillement attendre le temps additionnel de la seconde période pour s'enflammer.

Olise débloque la situation

À ce moment, la Norvège, compacte, mais inoffensive, menée alors 1-0, s'est décidée à se découvrir, obtenant un corner sur lequel son gardien Kristoffer Klaesson est monté pour essayer d'obtenir un match nul. Une situation confuse plus tard, c'est Rayane Cherki, dont l'entrée à l'heure de jeu est une des rares satisfactions françaises, qui n'a pas osé tirer, de plus de 70 mètres, il est vrai, dans des cages adverses vides.

C'était l'action la plus excitante d'une rencontre assez terne. En première période, les Bleuets n'ont frappé qu'une seule fois au but, une tête d'Amine Adli (13e) sans aucun danger pour Klaesson. Et paradoxalement, sans que les Norvégiens n'aient été plus prolifiques offensivement, ce sont eux qui ont donné le sentiment d'être les plus dangereux, notamment grâce à l'activité de leur numéro 10, Oscar Bobb, et de leur jeune attaquant Antonio Nusa.

La seconde période n'a guère été plus convaincante, même si elle a permis à Michael Olise de débloquer la situation sur un centre d'Amine Adli (56e), avant de se blesser moins de dix minutes plus tard, semble-t-il assez sévèrement aux ischio-jambiers. Les entrées de Cherki donc, de Gouiri et Barcola ont tout juste donné au jeu français un peu plus d'intensité. Mais c'est tout. La France devra valider sa qualification mercredi face à la Suisse, toujours à Cluj (20h45). Et elle devra pour cela, montrer un tout autre visage.