Euro 2016 : la liste intégrale des pays qualifiés pour les huitièmes de finale

  • A
  • A
Euro 2016 : la liste intégrale des pays qualifiés pour les huitièmes de finale
Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

La Belgique et l'Irlande ont décroché mercredi leur ticket pour les huitièmes de finale. On connaît désormais les seize équipes qualifiées. 

Ça y est, la liste est complète. Au terme des phases de poule, seize équipes ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016 et s'affronteront de samedi à lundi, aux quatre coins de la France. Europe 1 dresse la liste des seize pays qualifiés :

Découvrez toutes les affiches des huitièmes de finale de l'Euro 2016

  • GROUPE A

FRANCE, première du groupe A. On dira ce qu’on voudra sur le niveau des Bleus, l’essentiel est là. En tant que pays organisateur, la France a tenu son rang en finissant première du groupe A, avec deux victoires face à la Roumanie et l’Albanie, et un match nul face à la Suisse.

SUISSE, deuxième du groupe A. Les Suisses n’ont pas époustouflé, mais là aussi, l’essentiel est fait. Deux nuls et une courte victoire face à l’Albanie (1-0) auront suffi aux Helvètes, qui retrouveront la Pologne en huitièmes.

>>> toutes les infos sur le groupe A

  • GROUPE B

PAYS DE GALLES, premier du groupe B. C’est LA surprise de l’Euro. Le pays de Galles, emmené par un Bale meilleur buteur de la compétition avec trois buts, s’est brillamment qualifié pour la suite du tournoi, malgré une défaite face à l’Angleterre. Ses deux victoires, face à la Slovaquie et à la Russie, ont suffi pour finir en tête d’un groupe dans lequel l’Angleterre faisait office de favori.

ANGLETERRE, deuxième du groupe B. C’est un peu la désillusion pour les Anglais et leur redoutable attaque, dont on attendait beaucoup dans ce début d’Euro. Vardy, Kane, Sterling et consorts pourront se consoler avec une deuxième place dans le groupe B, qui pourrait malgré tout compliquer leurs affaires pour la suite.

SLOVAQUIE, troisième du groupe B. La Slovaquie a bouclé son premier tour à la troisième place du groupe B, grâce à son match nul obtenu face aux Anglais (0-0). Les Slovaques auront fort à faire face aux champions du monde allemands en huitièmes de finale. 

>>> toutes les infos sur le groupe B

  • GROUPE C

ALLEMAGNE, première du groupe C. La Mannschaft a décroché mardi sa qualification pour le top 16 européen, en battant l'Irlande du Nord (1-0). Une victoire synonyme de première place du groupe, et rassurante pour une équipe en demi-teinte pour ses deux premiers matches. 

POLOGNE, deuxième du groupe C. Jusqu'à la dernière minute, la Pologne aurait pu doubler la Mannschaft au classement, en cas de succès plus large que ses voisins. Mais grâce à leur victoire face à l'Ukraine (1-0), les partenaires de Robert Lewandowski ont mis fin à leur malédiction en sortant des poules pour la première fois de leur histoire. En huitièmes de finales, les Polonais feront face à la Suisse.

IRLANDE DU NORD, troisième du groupe C. L'équipe aux supporters de feu a décroché son billet par ricochet de la victoire de la Turquie sur la République Tchèque mardi soir (2-0). Elle pourrait bien retrouver les Bleus en huitièmes de finale. 

>>> toutes les infos sur le groupe C

  • GROUPE D

CROATIE, première du groupe D. Au terme d'un match incroyable, la Croatie a battu l'Espagne pour son dernier match de groupe ! Les partenaires de Luka Modric terminent donc cette première phase avec 7 points et ravissent la première place aux Espagnols. Ils s'évitent par la même occasion d'affronter l'Italie en huitième de finale. 

ESPAGNE, deuxième du groupe D. Emmenée par un Iniesta toujours au top de sa forme, la Roja a gagné ses deux premiers matches d’une main de fer... avant de céder face à une excellente Croatie. Résultat : les Ibériques terminent à la deuxième place de leur groupe et retrouveront l'Italie en huitièmes, pour une revanche de la finale de la précédente édition. 

>>> toutes les infos sur le groupe D

  • GROUPE E

ITALIE, première du groupe E. Pourquoi attendre le troisième match quand on peut assurer sa première place après deux rencontres ? Les Italiens ont fait grosse impression pour leur entrée dans l’Euro face à la Belgique, avant de faire le travail contre la Suède de Zlatan. Impressionnant, dans un groupe qu’on étiquetait volontiers comme "groupe de la mort". L'Italie retrouvera l'Espagne pour LE choc en huitièmes. 

BELGIQUE, deuxième du groupe E. Les Belges ont éliminé le géant Zlatan et son équipe de l'Euro pour leur dernier match de poule, mercredi. Ils terminent à la deuxième place de leur groupe derrière l'Italie, et affronteront la Hongrie en huitièmes de finale. 

IRLANDE, troisième du groupe E. Voilà une équipe qui a arraché sa qualification ! Dans les dernières minutes de son troisième match de poule face à l'Italie, l'Eire a réalisé l'exploit en marquant le but de la victoire (1-0). Conséquence : les Verts terminent meilleur troisième et affronteront la France en huitièmes de finale.

 >>> toutes les infos sur le groupe E

  • GROUPE F

HONGRIE, première du groupe F. C'est un invité surprise des huitièmes de finale, et on le savait avant même son match nul contre le Portugal (3-3)La Hongrie affrontera la Belgique au prochain tour. 

ISLANDE, deuxième du groupe F. Après sa victoire dans les dernières secondes contre l'Autriche, les Islandais terminent avec cinq points mais concèdent la première place à la Hongrie, qui a une meilleure différence de buts. L'Islande jouera l'Angleterre en huitièmes de finale.

PORTUGAL, troisième du groupe F. Après son match fou contre la Hongrie (3-3), le Portugal a décroché in extremis l'une des places de meilleurs troisièmes, qualificatives pour les huitièmes de finale. Les partenaires de Cristiano Ronaldo y retrouveront les Croates, samedi.

 >>> toutes les infos sur le groupe F


Toute l'actu de la compétition, sur le Lab Euro, le site qui ne se contente pas des trois points !