L'Américain Patricio Manuel est devenu samedi à Indio (Californie) le premier boxeur transgenre à disputer, et à remporter, un combat professionnel aux Etats-Unis.
"Cela valait le coup". Manuel, 33 ans, a battu le Mexicain Hugo Aguilar aux points à l'issue de quatre reprises, dans la catégorie des super-plumes. "Je ne changerais pour rien au monde tout ce que j'ai dû faire pour en arriver là, cela valait le coup, car je suis maintenant un boxeur professionnel", a-t-il déclaré.
Manuel avait tenté de décrocher sa qualification pour le tournoi de boxe féminine des JO-2012 de Londres. Mais une blessure à une épaule l'avait empêchée de participer aux sélections américaines. Il avait ensuite débuté le processus de transition sexuelle avec traitement hormonal et chirurgie, mais il lui a fallu attendre 2016 pour obtenir une licence de boxeur professionnel.
"On veut tous les deux la victoire". Son premier adversaire, Aguilar, a découvert deux jours avant leur duel le parcours de Manuel. "J'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait, cela ne change rien pour moi, quand on est sur un ring, on veut tous les deux la même chose, la victoire", a-t-il déclaré.