Violences policières : 21 manifestants placés en garde à vue à Paris

Racisme
Ving-et-une personnes ont été placées en garde à vue samedi à l'issue du rassemblement à Paris contre les violences policières, parmi lesquelles 12 militants de Génération identitaire. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ving-et-une personnes ont été placées en garde à vue samedi à l'issue du rassemblement à Paris contre les violences policières qui se tenait place de la République. Parmi les interpellés, figurent une douzaine de militants du groupuscule d'ultradroite Génération identitaire, conduits au commissariat après avoir déployé une banderole depuis le toit d'un immeuble. 

Vingt-et-une personnes ont été placées en garde à vue samedi à l'issue du rassemblement à Paris contre les violences policières, notamment pour des dégradations et des agressions contre les forces de l'ordre, a indiqué dimanche le parquet. Au total, 39 personnes avaient été interpellées par les forces de l'ordre en marge du rassemblement organisé place de la République, selon la préfecture de police de Paris (PP) qui a décompté quelque 15.000 manifestants. La manifestation était organisée à l'appel du "Comité pour Adama", du nom de ce jeune homme noir mort en 2016 après son interpellation, érigé par sa famille en symbole des violences policières.

Une douzaine de militants Génération identitaire

Parmi les interpellés, figurent une douzaine de militants du groupuscule d'ultradroite Génération identitaire qui ont été conduits au commissariat après avoir déployé une banderole depuis le toit d'un immeuble réclamant "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc".
Ils n'ont pas été placés en garde à vue et ont été remis en liberté samedi dans la soirée. Leur action, menée sous les huées de la foule venue réclamer "Justice pour Adama", a suscité de vives tensions durant l'après-midi.

Des personnes sont montées sur le toit pour tenter d'en découdre avec ces militants d'extrême droite, avant qu'un jeune homme ayant escaladé la façade ne parvienne à décrocher la banderole, selon les vidéos postées sur les réseaux sociaux.