Vendin-le-Vieil : après l'agression de surveillants, Belloubet fait dix propositions

Une cinquantaine de surveillants en colère avaient accueilli mardi matin la ministre en chantant La Marseillaise.
Une cinquantaine de surveillants en colère avaient accueilli mardi matin la ministre en chantant La Marseillaise. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre de la Justice a notamment évoqué mardi le matériel, les effectifs et la sécurité du personnel de l'établissement pénitentiaire où trois surveillants ont été agressés par un détenu islamiste allemand.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a fait mardi "dix propositions" pour Vendin-le-Vieil, portant entre autres sur le matériel, les effectifs et la sécurité du personnel de l'établissement pénitentiaire où trois surveillants ont été agressés par un détenu islamiste allemand.

"Je me suis engagée à revenir dans deux mois très précisément, c'est-à-dire le vendredi 16 mars, pour mesurer avec vous si ces propositions ont réellement pris corps", a affirmé la garde des Sceaux à la presse, après être s'être entretenue à l'intérieur de la prison avec les organisations syndicales et les surveillants blessés jeudi. La ministre s'est engagée "à ce que nous puissions aller vers un accroissement des effectifs des personnels d'encadrement".

Parmi les autres promesses : étudier les transferts "d'un certain nombre de détenus", proposer des formations pour les surveillants, du nouveau matériel de sécurité. "Je me suis engagée également à ce que pour l'établissement, le quartier d'évaluation de la radicalisation, qui ne sera mis en place que dans deux mois, un nouveau dialogue soit établi avec la direction", a-t-elle ajouté.

Deux nouvelles agressions à Mont-de-Marsan et Tarascon. Une cinquantaine de surveillants en colère, qui bloquaient l'entrée de la prison depuis l'aube, avaient accueilli mardi matin la ministre en chantant La Marseillaise, et en lançant des slogans comme "des moyens financiers, des moyens humains!" ou "des solutions Madame la ministre!". "On a obtenu la montée en grade des quatre collègues, et pas seulement en échelon", s'est félicité Grégory Strzempek, secrétaire local de l'Ufap-Unsa, globalement satisfait des propositions de la ministre. "On ne lâche pas le mouvement qui est national. On pense à tous les autres collègues de France", a-t-il ajouté, alors que deux nouvelles agressions de surveillants ont eu lieu à Mont-de-Marsan et Tarascon.  "Pour 1.400 balles, vous faites quoi, vous prenez des coups. Les Smicards de la justice, ça suffit", a-t-il dit.

Trois surveillants blessés à l'arme blanche par un détenu islamiste. Jeudi dernier, le cerveau de l'attentat contre la synagogue de Djerba en 2002, l'islamiste allemand Christian Ganczarski, a agressé et légèrement blessé à l'arme blanche trois surveillants. De source syndicale, il a été transféré dans la nuit de lundi à mardi à la maison d'arrêt de Sequedin, dans le Nord. C'est aussi à Vendin-le-Vieil que doit être hébergé en février Salah Abdeslam pendant la tenue de son procès à Bruxelles. L'agression de jeudi a conduit à la démission lundi du directeur de l'établissement, Richard Bauer.

Macron annonce un "plan pénitentiaire global". Alors que gronde la colère des gardiens de prison, qui ont reconduit leur mouvement de blocage mardi, le chef de l'État a annoncé "un plan pénitentiaire global" d'ici à la fin février portant notamment sur l'immobilier des prisons - 15.000 places supplémentaires sont prévues pendant le quinquennat -, le renseignement pénitentiaire et les personnels.