SNCF, Parcoursup, santé, postiers : plusieurs centaines de manifestants à Paris

Sous le soleil, les manifestants ont défilé sans incident du métro Tolbiac à la gare d'Austerlitz.
Sous le soleil, les manifestants ont défilé sans incident du métro Tolbiac à la gare d'Austerlitz. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Sous le soleil, plusieurs centaines de manifestants ont défilé sans incident du métro Tolbiac à la gare d'Austerlitz.

Plusieurs centaines de cheminots, étudiants, personnels de santé et postiers ont manifesté vendredi après-midi dans le 13e arrondissement de Paris pour protester notamment contre la réforme ferroviaire, Parcoursup et les suppressions d'emploi dans les hôpitaux publics parisiens.

Sous le soleil, les manifestants ont défilé sans incident du métro Tolbiac à la gare d'Austerlitz. Cheminots, étudiants et postiers ont reçu le renfort de manifestants de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) devant la Pitié-Salpêtrière.

Les cheminots en tête du défilé. Les cheminots étaient en tête du défilé, brandissant des drapeaux de SUD-Rail et de la CGT-Cheminots. Les postiers protestaient contre le licenciement, validé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, d'un militant SUD-PTT, Gaël Quirante.

Cette manifestation intervient au troisième épisode d'une grève qui perturbait encore fortement le trafic ferroviaire vendredi, et au lendemain des déclarations d'Emmanuel Macron exprimant sa volonté d'"aller au bout" d'une réforme "indispensable". De cet entretien, jeudi sur TF1, "on n'attendait rien et on n'a rien eu", a résumé Bruno Poncet, secrétaire fédéral de SUD-Rail.