Résultats du bac : les 750.000 candidats sont fixés

  • Copié
, modifié à
Les premiers résultats en métropole sont tombés dès 8h pour l'académie d'Aix-Marseille et jusqu'à 10 h pour les plus tardifs. Pour les candidats, c'est la fin du suspense. Alors, vacances ou rattrapage ?

C'est le jour J pour les quelque 750.000 candidats du bac. Les étudiants des académies de Mayotte et Guyane ont déjà leurs résultats. En métropole, c'est l'académie de Poitiers qui a ouvert le bal dès 8 heures, suivie de Lyon, Orléans et Reims à 8h30. Dans les autres académies, les candidats ont été fixés à 10 heures.

Les informations à retenir :

  • Les résultats des candidats au bac sont tombés dans la matinée en métropole
  • Depuis 2012, le taux de réussite est supérieur à 80%
  • Les candidats déçus de leur moyenne ou recalés peuvent contester leurs notes

Admis, recalés ou en rattrapage ?

"Je suis en rattrapage lundi matin", témoigne à chaud, au micro d'Europe 1, Julie, qui passait l'examen dans l'académie de Lyon, où les résultats sont tombés à 8h30. "On verra bien, je vais aller voir mes notes et voir ce que j'ai à rattraper", poursuit-elle. Est-elle confiante pour les épreuves de rattrapage ? "Si je n'ai pas trop de points à rattraper, normalement, ça devrait le faire", conclut-elle.

Pour Julie, comme pour 15% des candidats, l'heure est désormais au rattrapage. Les personnes concernées doivent choisir deux matières à repasser. Une décision stratégique car il faut choisir celles qui feront gagner le plus de points. Les épreuves de rattrapage se déroulent à l'oral et durent entre 30 et 40 minutes. En règle générale, les candidats ont 20 minutes pour se préparer puis 20 minutes pour présenter son travail et échanger avec l'examinateur. Avec les rattrapages, l'attente sera beaucoup moins longue que durant la première session, les résultats sont connus le soir-même.

D'autres ont obtenu le précieux sésame du premier coup. Certains parents ont même passé les épreuves avec leurs enfants, comme nous le prouve notre journaliste Lionel Gougelot : 

Des primes pour les bacheliers

Les nouveaux bacheliers peuvent bénéficier de primes et de bourses versées par les banques et les collectivités. Les banques veulent absolument attirer chez elles les tout nouveaux bacheliers, avec jusqu'à 160 euros offerts pour une mention "Très bien". Les municipalités récompensent aussi les plus méritants, à l'image de la ville de Vesoul qui verse 1.000 euros aux mentions "Très bien" de la commune, soit en moyenne une quinzaine d'élèves par promotion."Quand on leur demande ce qu'ils vont faire de l’argent, c'est souvent un argent investi dans la poursuite des études. Pour des jeunes qui commencent leur vie étudiante, il faut payer la caution du loyer, les fournitures de l'appartement ou les transports. Ils nous disent que c'est d'une grande aide", estime l'édile de la ville, Alain Chrétien. 

Quels recours pour les candidats pour contester une note ?

Si un candidat s'étonne d'une note dans une matière, il peut demander à consulter sa copie. Dans certains centres d'examens, il est possible d'y avoir accès sur place dans les deux à trois jours suivant l'annonce des résultats. En revanche, si toute copie est consultable, toute note n'est pas contestable. Le jury du bac étant souverain, remettre en cause sa notation, relève de la mission impossible. Il n'est pas interdit aux candidats de le faire en demandant un "recours gracieux" mais il y a peu de chance que la demande aboutisse.

En revanche, les erreurs matérielles, comme un comptage de points inexacts, une erreur dans les coefficients ou un mauvais report de la note sur le relevé, peuvent être dénoncés. Les élèves qui estiment avoir été victimes de discrimination sociale, religieuse ou ethnique lors d’une de leurs épreuves orales peuvent également demander à ce que leur note soit modifiée.

Comme chaque année, l'édition 2018 du baccalauréat a eu son lot de polémiques. Certains ont notamment lancé une pétition pour critiquer la difficulté d'une épreuve de mathématiques. Une autre polémique a éclaté sur la notation dans un lycée de Maubeuge, dans le Nord. Des notes auraient été modifiées sans que les jurys ne soient au courant. On vous raconte tout dans cet article.

Quel était le taux de réussite les précédentes années ?

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. L'année dernière, quelque 87,9% des candidats ont reçu le précieux sésame. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 3% des jeunes décrochaient le diplôme et environ un tiers dans les années 1980. Pour obtenir le bac, il faut obtenir une moyenne d'au mois 10 sur 20. Une note comprise entre 8 et 10 permet de passer les rattrapages.