Bac 2018 : la mention peut aussi rapporter de l'argent

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Côme Delanery, édité par Romain David , modifié à
Les résultats du bac sont aussi synonymes de primes et de bourses, versées par les banques et les collectivités aux meilleurs bacheliers. 

Pour quelques-uns des 750.000 candidats au bac, les résultats du bac sont aussi l'occasion de garnir leur portefeuille. Avec une mention pour les meilleurs d'entre-eux, récompense d’un travail régulier, mais aussi la promesse de primes et de bourses de la part des banques et collectivités.

Les banques offrent jusqu'à 160 euros. Les banques veulent absolument attirer chez elles les tout nouveaux bacheliers, avec jusqu’à 160 euros offerts pour une mention "Très bien". Célia a saisi l’opportunité. Dès son bac en poche, le jeune femme a changé de banque pour profiter de la meilleure offre. Mais pour vraiment financer ses études, elle a surtout pu compter sur les 900 euros de bourse offerts par la région Île-de-France. "Cette année, je suis en première année de droit international, à la Catho [Institut catholique de Paris, ndlr]. C'est une école qui coûte relativement cher et avoir ces bourses aide complètement au financement de ces études", explique-t-elle à Europe 1.

" C'est souvent un argent investi dans la poursuite des études "

1.000 euros offerts par la ville de Vesoul pour une mention "Très bien". Les départements aussi mettent la main au portefeuille, avec 500 euros dans les Yvelines, par exemple. Du côté des communes, Vesoul est l’une des plus généreuses. Le maire LR Alain Chrétien verse 1.000 euros aux mentions "Très bien" de sa ville, soit en moyenne une quinzaine d'élèves par promotion. "Quand on leur demande ce qu’ils vont faire de l’argent, eh bien, c'est souvent un argent investi dans la poursuite des études. Pour des jeunes qui commencent leur vie étudiante, il faut payer la caution du loyer, les fournitures de l'appartement ou les transports. Ils nous disent que c'est d'une grande aide".

Certains magasins surfent aussi sur la vague pour s’offrir un coup de pub, comme l’enseigne d'ameublement But, qui distribue ainsi des bons d’achat à tous les nouveaux bacheliers.