Pour lutter contre l'ambroisie, l'Etat en appelle aux volontaires

ambroisie 1280
La présence de l'ambroisie s'étend en France et, une fois installée, cette plante est difficile à éradiquer. Image d'illustration. © Capture d'écran
  • Copié
Vendredi, l'Etat va lancer un appel au volontariat afin de faire face à l'expansion de l'ambroisie en France, une plante très allergisante.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle rend malade chaque année plus de 400.000 personnes et entraîne des coûts de santé estimés à 22 millions d’euros. L'ambroisie est une plante très allergisante mais aussi invasive. Même s'il existe déjà un site internet et une application pour signaler sa présence, l'Etat veut aller plus loin. Vendredi, il va faire appel aux volontaires afin de mieux traquer cette plante, rapporte Le Parisien.

Des volontaires pour traquer l'ambroisie. Le ministère de la Santé va lancer un appel aux municipalités afin que ces dernières recrutent des volontaires. Leur mission sera simple : traquer l'ambroisie et faire en sorte qu'elle disparaisse. Si la plante se trouve sur un terrain privé, le propriétaire des lieux est invité à l'arracher sous peine d'une amende de 450 euros. Si elle se trouve sur un terrain public, le volontaire pourra l'arracher lui même ou bien faire un signalement aux autorités si l'intruse est présente massivement. 

Un pollen redoutable. L'ambroisie, qui est arrivée d'Amérique en Europe au 19ème siècle, a été la première plante reconnue par la loi française comme "nuisible pour la santé humaine" en 2016. Son pollen très abondant, émis de juillet à octobre, est particulièrement redoutable car il peut rendre malade des personnes sans aucune disposition. Rhinite, conjonctivite, toux et asthme sont les symptômes les plus couramment observés, liste sur son site le ministère de la Santé. Si les autorités sont inquiètes, c'est que la présence de l'ambroisie s'étend en France et que, une fois installée, cette plante est difficile à éradiquer.