"3h56, le premier homme sur la Lune" : la nouvelle série inédite d'Europe 1

  • A
  • A
"3h56, le premier homme sur la Lune" : la nouvelle série inédite d'Europe 1
Partagez sur :

A ECOUTER - "3h56" est une série inédite proposée par Europe 1 à l'occasion de la sortie du film "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling.

ÉVÉNEMENT

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune", Europe 1 donne la parole à des personnalités, de Philippe Starck à Daniel Cohn-Bendit en passant par Enki Bilal, Hubert Reeves ou Marc Levy. Chacun raconte "son" 21 juillet 1969, assis devant la télévision ou aux premières loges à Cap Kennedy. Et en contrechamp, un expert apporte un éclairage- historique, philosophique, musical etc.- sur un thème donné : à quoi servent les explorateurs ? Quelle place pour des femmes dans la conquête spatiale? Pourquoi l’espace continue-t-il d’inspirer le cinéma ? 

Episode 1 - Bertrand Piccard

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. L’explorateur Bertrand Piccard a alors 11 ans et il a l’immense chance de vivre le lancement d’Apollo 11 depuis Cap Kennedy, le "genre d’événements qu’on oublie jamais".




Episode 2 - Daniel Cohn-Bendit

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Daniel Cohn-Bendit, interdit de séjour en France, est en Suisse avec des amis "gaucho-anars qui se foutent de sa gueule" parce que ce jour-là, il verse des larmes.



Episode 3 - Claudie Haigneré

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Claudie Haigneré regarde émerveillée la télévision d’un côté et la Lune dans le ciel de l’autre. Quelques années plus tard, elle devient la première Française à voyager dans l’espace.



 

Episode 4 - Jean-Claude Carrière

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Jean-Claude Carrière suit le sillage d’une jeune femme à Saint-Germain-des-Prés. Et il rate l’événement en direct !



Episode 5 - François de Closets

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, le journaliste François de Closets est à Houston, avec toute la presse internationale. "On regardait, on attendait", raconte-t-il.



Episode 6 - Eric-Emmanuel Schmitt

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, l’écrivain et auteur de pièces de théâtre Eric-Emmanuel Schmitt est en vacances dans le jardin de ses grands-parents. "Avec un sentiment ambiguë...", raconte-t-il.



Episode 7 - Jean-François Clervoy

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. L'astronaute Jean-François Clervoy a alors un peu plus de 10 ans. Un souvenir "très, très fort" vient de se graver dans sa mémoire. 



Episode 8 - Jean-Pierre Jeunet

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. La réalisateur Jean-Pierre Jeunet a alors 16 ans. Le spectacle sera-t-il aussi beau que celui dessiné par Hergé ? 



Episode 9 - Thierry Marx

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Le chef étoilé Thierry Marx dit avoir "senti à ce moment-là qu’il voudrait lui aussi faire des choses audacieuses". Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".



Episode 10 - Philippe Starck

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Le designer Philippe Starck n’a pas regardé l’événement à la télévision mais la Lune l’inspire… Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".



Episode 11 - Hubert Reeves

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. L’astrophysicien Hubert Reeves vit alors depuis le Canada cette aventure "grandiose". Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

Episode 12 - Michel Anfrol 

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Le journaliste Michel Anfrol a le privilège de commenter les images en direct à la télévision française. Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

Episode 13 - Jean-Michel Jarre

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Pour le compositeur Jean-Michel Jarre, cette date est "fondatrice" d'un esprit d'exploration du futur. Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

Episode 14 - Marc Levy

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Pour l'écrivain Marc Levy, l'événement prouve que "le mot possible est plus fort que le mot impossible".  Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

Episode 15 - Jean-Claude Mézières

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Le dessinateur de BD Jean-Claude Mézières a déjà publié deux albums des aventures de Valérian et Laureline. Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

> Et découvrez au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1. 

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

Voir la bande-annonce du film.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interviews : A. Cirou, J-P Balasse, C.Hazan, M. Grunfeld, F. Rascle et L. Dautriche
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert

Archives : le service documentation d'Europe 1

Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt