Michel Anfrol - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le journaliste Michel Anfrol a eu le privilège de commenter en direct l'événement à la télévision française. Une aventure d'une semaine pendant laquelle il a dormi une dizaine d'heures... Il raconte dans la série inédite d’Europe 1 "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, le journaliste Michel Anfrol est rue Cognacq-Jay à Paris, dans les locaux de la télévision française, pour commenter en direct l'événement. "J’étais enfermé en studio et j'ai dormi 11 ou 12 heures en 8 jours", se souvient celui qui a commencé sa carrière sur Europe 1. Aux côtés de Jean-Pierre Chapel, il a conscience de vivre un événement historique. "J’ai été très ému mais j’avais été très préparé. Avec l’image en noir et blanc, il fallait bien ouvrir les yeux", se souvient-il.

Son seul regret : ne pas avoir entendu la phrase mythique de Neil Armstrong parce qu'il y avait trop de vacarme dans le studio ! En rentrant chez lui ce jour-là, Michel Anfrol raconte avoir croisé beaucoup de Parisiens, le visage fatigué eux aussi. Il se souvient aussi avec modestie d'avoir signé quelques autographes. 

Est-ce que ce pas de l’homme sur la Lune a été un pas de géant pour la communication ? C'est "le plus grand coup de pub de tous les temps", n'hésite pas à dire le publicitaire Jacques Séguéla. "J’ai vu là-dedans la puissance américaine pour bouleverser les règles de la publicité", analyse-t-il en contre-point.

Et si Michel Anfrol était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Ouf!"

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Alain Cirou
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA et Europe 1 

Les émissions précédentes